27 avril 2014

I ♥ cooking : le quatre-quart marbré


Holà l'ami!

Aujourd'hui, c'est dimanche (finement observé). Et le dimanche, souvent on a envie de ne rien faire. C'est le lendemain du samedi, qui est souvent une journée bien remplie, et surtout la veille du lundi (et il ne vaut mieux pas y penser). Mais moi j'aime bien le dimanche, parce que c'est la journée "je prends soin de moi". Je prends un bon bain bien chaud, je m'occupe de mes cheveux, de ma peau, de mes ongles, tout y passe (d'ailleurs on parlera ongles dans mon prochain article). Et ce midi, j'ai une une illumination : je veux faire un gâteaaaaaau! Franchement, quoi de mieux pour se mettre de bonne humeur et pour attaquer la nouvelle semaine? 
Je viens de le goûter, il est juste miamiiii, donc je vous fais partager la recette toute simple du quatre-quart marbré (ou un truc qui doit y ressembler). 

 Les Ingrédients 

200gr de beurre
200gr de sucre
200gr de farine
4 oeufs
• Du cacao en poudre




 La Recette 

Etape 1 Faire fondre le beurre au micro-onde (attention à ne pas le mettre trop chaud, sinon ça explose!)



Etape 2 Ajouter le sucre et mélanger. Petite astuce : ajouter un sachet de sucre vanillé en plus, ça donne du goût!

Etape 3 Délicate étape des oeufs : il faut séparer les blancs des jaunes. Les jaunes vont directement dans la préparation tandis que les blancs sont réservés dans un autre saladier/plat. Mélanger correctement les jaunes jusqu'à obtention d'un liquide plus homogène. 


Etape 4 Ajouter la farine à la préparation et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne dure. 


Etape 5 Se munir d'un fouet électrique pour monter les blancs d'oeufs en neige. Petite astuce : si vous n'avez pas de fouet électrique, munissez-vous d'un homme fort. J'ai essayé, ça marche aussi. 
Pour vérifier que les blancs ont la texture adéquate, prenez-en dans une cuillère et retournez celle-ci. Si la préparation ne tombe pas, c'est que c'est bon! 
Petite astuce² : une pointe de sel dans les blancs d'oeufs leur permet de prendre plus facilement



Etape 6 Vous avez normalement une pâte lisse et moelleuse. Il faut maintenant la séparer en deux (1/3 et 2/3). Placer 1/3 de la pâte dans un autre récipient et ajouter la quantité de caco en poudre que vous souhaiter. 



Etape 7 Disposer 1/3 de la pâte "normale" dans un moule, puis la pâte chocolatée, et ensuite le dernier tiers de la pâte normale. Dispersez-la du mieux que vous pouvez, et enfourner à 180° pendant une bonne demi-heure. 




Résultat Au final, mon marbré ressemble plutôt à un mi-cuit, puisque la partie du centre n'a jamais voulu cuire, mais il est délicieux quand même. Par contre, pas de photo, parce que niveau esthétique, c'est clairement une catastrophe. Mais c'est bon hein! 


 Retrouvez-moi sur 




Réactions :

:
  1. Je n'en ai jamais fait, merci pour la recette !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer