18 juillet 2014

"Sexy mais pas vulgaire" : possible ?


Holà l'ami!

Pendant les vacances, j'aime bien bouquiner. Surtout les magazines mode, et les petits livres qui paient pas de mine, mais qui me font bien rire. Et lors de mon passage à la Fnac, j'ai acheté ceci : "L'antiguide de la mode : guide de survie vestimentaire" de Charlotte Moreau.
On est d'accord : pas de la grande littérature, mais les minis-articles me font quand même bien rire. C'est un peu un comble de lire ce livre quand on se décrit soi-même comme une 'fashionista' (statut que j'assume totalement!), mais je ne me prends pas trop au sérieux! 
Et parmi les pages, je suis tombée sur la rubrique "Sexy mais pas vulgaire" et pour l'auteur, c'est juste impossible de réussir le pari "je suis sexy sans être vulgaire". J'ai souhaité réagir (très gentiment hein)(j'suis pas une révolutionnaire)(juste que je suis pas tout à fait d'accord). Pour faire court : il me semble que c'est totalement possible de porter du court, ou du moulant, ou de décolleté sans faire péripatéticienne (que c'est joliment dit!). 


• D'accord, mais comment?

J'avoue que dit comme ça, ça fait un peu "bienvenue dans le joli monde d'Adèle, où tout est parfait dans le meilleur des mondes!" (ça fait beaucoup de fois "monde"). Disons qu'il y a certains "codes" à respecter, pour éviter l'effet "Tu me mets sur un trottoir et c'est pareil". Il faut déjà faire attention à sa morphologie. Basique, oui, mais difficile à accepter. En effet, dur dur de se dire "cette robe est trop belle, mais elle ne m'irait pas". Pourtant, voilà, c'est comme ça. Certains vêtements ne nous vont simplement pas. Mais d'autres font de nous de vraies "bombasses", il ne faut pas oublier ça!
Je ne suis pas là pour vous faire un cours de "Comment bien définir sa morphologie?" mais simplement pour rappeler que les fautes de goût, ça existe. Même si on a craqué sur cette robe moulante et sexy à souhait, il faut accepter l'idée que sur nous, elle peut faire/fait vulgaire. C'est pourquoi il est essentiel de faire attention au modèle des vêtements que l'on choisit. La forme, la matière, les imprimés, ... tout rentre en compte. Et non, ce n'est pas parce que sur le mannequin ça donne trop bien que ça fera le même effet sur nous (par contre on peut se permettre des vêtements que cette potiche ne pourrait jamais porter. Et bim!)

Pour éviter de faire "vulgaire", il faut trouver les bonnes astuces, suggérer sans dévoiler. Du coup, la mini-jupe ultra-moulante risque de faire lééééégèrement too much. C'est pourquoi le choix du haut est très important. Mieux vaut à ce moment-là privilégier un pull un peu ample, voire masculin, qui viendrait "casser" le côté sexy et provoquant pour donner un résultat fashion et très sympa!
Idem pour les robes, très jolies cintrées quand on a une taille de guêpe, mais vite douteuses quand elles collent de partout et qu'elle épousent même la forme des bourrelets (oui, j'ai décidé de faire dans le glamour aujourd'hui!). Eviter également les talons de girafe qui font vraiment (mais alors là vraiment) exagéré (et oui, même quand vous êtes petite). Par contre, une petite veste en jean rend vraiment bien avec une robe cintrée (parole de fanatique des vestes en jean + robe cintrée). 

Enfin bref, l'idée, c'est que porter du court/moulant, .... est totalement possible sans pour autant faire vulgaire ou provoquante, et je trouve que ça se passe beaucoup aussi dans l'état d'esprit. Genre, mini-jupe + décolleté (déjà too much) + en mode "je chique comme une grosse vache" + en mode "je regarde tout le monde de haut" + en mode "je fais un clin d'oeil à chaque mec que je croise" fait archi too much!
Le tout est de savoir jongler avec le sexy et le chic. S'il ne fallait retenir qu'une chose, pour moi, ce serait l'élégance. Je trouve que c'est primordial, quand on s'habille, de toujours rester élégant. Et puis, avouez, ça fait plaisir quand on entend "Ouah, t'as la classe!" (c'est déjà mieux que "Hé, t'as pas oublié de mettre une jupe?").

Ouuuch en fait j'ai écrit une tartine! Et je tiens à dire que cet article n'est absolument une leçon de morale, et que je ne prétends pas du tout tenir la vérité absolue sur le sujet, ni être une experte. Mais si j'ai fait ce blog, c'est pour pouvoir m'exprimer, n'est-ce pas? :-) Et bien sûr, je vous invite à réagir aussi les coupains! 

On se retrouve vite! 
Bises ♥






Réactions :

:
  1. Tout dépend de la morphologie. Je suis petite et en plus, j'ai une petite poitrine, je peux porter du court, on dira toujours que c'est "mignon" et je peux porter des décolletés parce que décolleté ou pas, on ne voit guère la différence ;)

    RépondreSupprimer