16 janvier 2015

[Beauty Baby] Rétrospective d'une peau capricieuse + mes conseils!






Holà l'ami!

C'est un article assez long que je m'apprête à rédiger, et assez complexe aussi parce que j'ai de nombreuses choses à vous dire! Celles et ceux qui me suivent depuis un moment savent qu'il y a quelques mois, j'ai entamé une démarche spéciale pour ma peau, à savoir mon "objectif peau parfaite" (dont vous pouvez trouver les bilans ici, ici et ). Aujourd'hui, avec la nouvelle année qui commence, j'ai envie de revenir sur tout ce qui s'est passé pour ma peau en 2014 (on dirait une trame pour un téléfilm bidon du lundi après-midi), une rétrospective si vous voulez. Les problèmes de peau concernent beaucoup de personnes et ne sont pas toujours faciles à exprimer. Je trouve donc qu'il est important d'en parler, de revenir sur l'origine du problème, sur les produits qui m'ont aidée, les erreurs que j'ai faites, et enfin vous proposer des petits conseils...




Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas eu affaire à de l'acné. Mon type de peau est mixte à imperfections. Cet article sera donc plus intéressant pour celles qui ont une peau du même style que la mienne, mais tout le monde est bien évidemment invité à lire, sait-on jamais! 


Je trouve que mon titre donne vachement envie... J'ai donné tout ce que j'avais!

Trève de plaisanteries chers amis! Il me paraît logique de commencer cet article en expliquant un peu le pourquoi du comment. Plantons le décor voulez-vous? 

Je dirais que les soucis ont commencé il y a environ un an. Jusqu'alors, je n'avais franchement eu aucun problème de peau. Que dalle. Nada. Même adolescente, j'ai eu la chance d'être épargnée (genre 1 bouton tous les 6 mois quoi...). Ma peau me laissait tranquille, du coup je faisais pareil. Je n'avais aucune connaissance des produits de beauté, je n'hydratais jamais mon visage, ne le nettoyais jamais, ... 
Et il y a environ un an, j'ai dû changer de pilule. TILT, le rapprochement se fait instantanément. La raison de ces problèmes cutanés (peau qui devient grasse + apparition de plus en plus fréquente d'imperfections). C'est donc principalement pour des raisons purement hormonales que les emmerdes sont apparues. 

Forcément, quand on n'y connaît rien, qu'on n'est pas habituée et qu'on panique un peu quand même, on fait n'importe quoi. Je l'avoue, ça a été mon cas... (un peu de compassion, please, j'étais jeune et innocente). 

• J'ai acheté des produits sans regarder à quel type de peau ils étaient destinés (j'ai quand même acheté une lotion pour "peaux matures"... High level).

• J'étais du genre à me tartiner la face de crèmes en tous genres (je me disais que plus y'en aurait, plus ça marcherait).

• J'ai commencé par tester des produits avant de connaître mon type de peau. 

• J'ai vite voulu camoufler le massacre (c'est légitime), mais malheureusement, avec les mauvais produits... et les mauvaises méthodes! 


Heureusement, un beau jour, Adèle-la-terreur s'est calmée. J'ai arrêté de faire pire que bien, et j'ai entamé une procédure de soins, une vraie! Bien sûr, beaucoup d'éléments/personnes ont permis ce déclic beauté...

• Les blogs. Et oui, je bloguais depuis peu de temps, mais je traînais déjà très souvent sur les blogs mode et beauté. Les conseils des blogueuses m'ont beaucoup aidée à y voir plus clair. 

• Les témoignages. Cela rejoint le premier point, mais le fait d'avoir lu de nombreux témoignages m'a rassurée (en mode "ne crains plus rien Adèle, tu n'es pas seule!") et surtout réconfortée (terme à ne pas prendre dans le sens "oh, y'a pire que moi, yihaaa!") parce que j'ai appris à relativiser le problème, à me dire qu'il y avait plus grave dans la vie que d'avoir 3/4 boutons sur la gueule (chic)

• Les forums féminins. Consulter un dermato ne m'a jamais tentée, l'idée m'effrayait un peu, je n'avais pas envie de prendre des médicaments. Je me suis donc tournée vers internet, et notamment des forums qui proposaient des tests pour définir son type de peau, les produits recommandés, ... C'est ainsi que j'ai pris conscience que mon type de peau n'était plus du tout "normal", comme avant, qu'il était devenu mixte à gras. 

• Mon miroir. Comme je l'ai dit, dans un premier temps, je me fichais un peu de ces petits soucis. Mais à force d'observer ma tête devant le miroir, j'ai quand même fini par réaliser que les problème s'aggravait, que quelque chose n'allait pas et que je n'aimais pas ce que je voyais. 


Passons aux choses sérieuses : les soins! En un an, j'ai eu le temps de tester pas mal de produits (et oui, il faut du temps pour se constituer une routine qui nous correspond!). Certains ne m'ont pas accompagnée longtemps, mais d'autres ont contribué à la (presque) résolution du problème. Je vais tâcher d'être concise et surtout de vous proposer à chaque fois un site qui les vend, dans la mesure du possible!

• Le gel nettoyant au tea tree - Floressance par nature. Un de mes premiers achats en matière de soins, il me suit donc depuis bientôt un an. Quand on la peau mixte à grasse, il faut privilégier les textures moins riches que les crèmes, comme ce gel. Il nettoie parfaitement la peau et, détail non négligeable, 99% de ses composants sont d'origine naturelle. Disponible ici. 

• La lotion purifiante au tea tree - Floressance par nature. Séduite par le gel nettoyant, j'ai voulu compléter ma routine avec un autre produit de la gamme. Ayant lu pas mal d'avis positifs sur la lotion, je l'ai rapidement achetée. Elle est très efficace aussi, il faut juste s'habituer à son odeur un peu spéciale. Avis ici. Disponible en grande surface.

• L'huile essentielle d'arbre à thé. C'est le soin purifiant par excellence, celui qui réduit les boutons au néant. Pourquoi? Déjà parce que l'huile essentielle est naturelle, mais aussi par que le tea tree (ou arbre à thé) est un très bon désinfectant. Bémol : il a tendance à accentuer les rougeurs des boutons. Disponible ici. 

• Lotion Eau Précieuse - Eau précieuse. Il s'agit d'une solution à base d'acide salycilique, réputé pour tuer les imperfections. J'avoue ne pas avoir vu des résultats flagrants, mais cette lotion a réussi à limiter l'apparition de nouveaux boutons. Disponible ici. 

• Poudre bio détox' - Bourjois. J'ai très vite été séduite par le concept make up + soin. Cette poudra a tout pour plaire : elle est bio et camoufle les boutons en même temps qu'elle les assèche. Disponible ici

• Crème matifiante 24h - Garnier. De loin un des produits qui m'a le plus plu. Cette crème m'a redonné un peu d'espoir (sortez vos mouchoirs), tant son efficacité était incroyable! Mon teint s'unifiait, mes imperfections disparaîssaient... Mais impossible de la retrouver en magasin... Du coup j'suis triste! Equivalent ici. 

• Gel anti-imperfections - Formula 10.0.6. Voilà un produit qui porte parfaitement son nom. Dès la première utilisation, ma peau a dit bye bye à de nombreux boutons! Et bim ! Disponible ici. 

• Crème matifiante - Formula 10.0.6. Je découvre tout doucement cette gamme, et je suis conquise. Cette crème remplit sa mission, ma peau est matifiée, mon teint unifié. Disponible ici.




Un an après le début des ennuis, l'état de ma peau s'est grandement amélioré, et j'en suis ravie! Certes, il y a clairement eu des périodes sans, mais cela fait quelques semaines que ça s'est stabilisé. Ce n'est pas parfait (la perfection n'existe pas de toute façon, voilà!), mais quand je compare à la situation telle qu'elle était il y a quelques mois, ou même quelques semaines, l'amélioration est bien là.

• Prendre bien le temps d'identifier clairement le type de votre peau, ce dont elle a besoin et ce qu'elle doit éviter. 

• Rester positif. avoir des boutons sur la gueule, c'est sûr que niveau confiance en soi, on a fait mieux! Mais c'est complètement inutile de commencer à se regarder totalement dégoûtée, se trouver moche, repoussante. Ces quelques imperfections ne doivent pas vous faire perdre votre confiance en vous, nom d'un chien! 

• Utiliser les bons produits. J'entends par là choisir des soins adaptés à votre peau, et surtout privilégier le maquillage non-comédogène (surtout pour le teint!) et hypoallergéniques. Privilégiez l'eau micellaire pour le démaquillage, et éviter les produits trop décapants.

Garder en tête qu'il existe des moyens pour camoufler ces petits machins dégeux, en attendant de les traiter. Investir dans un bon fond de teint m'a vraiment fait du bien au moral, mais aussi apprendre à mettre en valeur d'autres choses, comme mes yeux ou mes lèvres. 




Pfiou, je pense que j'ai fait le tour! J'espère avoir été assez complète, précise, et que je ne suis pas partie dans tous les sens! N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé certains des produits que j'ai cités, s'ils vous ont plu,... Et surout partagez vos astuces personnelles, je suis toujours preneuse! 

Bises!



Me contacter - LadyHeroineBlog@outlook.com




Réactions :

:

Poster un commentaire