8 janvier 2015

Aujourd'hui, soyons tous Charlie





Holà l'ami!

Aujourd'hui, j'avais prévu de vous parler des changements que va connaître Lady-Heroine en 2015, un sujet somme toute plutôt sympa, sans prise de tête... Et puis j'ai appris, comme beaucoup de gens, l'écoeurante nouvelle de l'attentat au Charlie Hebdo. Je ne prétends pas avoir des leçons à donner à qui que ce soit, mais il me semble simplement important d'en parler, parce que ce qu'il s'est passé est tout bonnement scandaleux et révoltant. Je suis loin d'être calée en politique, je ne connaissais le journal que de nom (ou de par certaines caricatures), mais lorsque les choses vont aussi loin, on est tous concernés

L'"objet" de ce crime abominable se résume finalement à une divergence de points de vue. Les auteurs présumés de l'attentat n'auraient pas apprécié les caricatures du journal satirique. Mais le principe même de la satire n'est-il pas de se moquer? De tout et de tout le monde? Les Belges n'ont pas été épargnés, cependant je ne me suis jamais sentie personnellement attaquée par ces caricaturistes, qui estiment que l'on peut rire de tout, mais pas n'importe comment. Ils exposaient simplement leurs idées, leur vision des choses. Personnellement, utiliser l'écriture comme moyen d'expression me semble beaucoup plus productif, sain et intelligent que recourir aux armes et à la violence.



Aujourd'hui, nous sommes en 2015. Et c'est effrayant de remarquer que certaines mentalités aient si peu évolué. Cela paraît tellement évident, mais il faut croire que la pièce a du mal à tomber chez certains : on ne tue pas quelqu'un parce qu'il n'a pas le même avis que nous. Comment est-ce possible de ne pas comprendre cette phrase? Qu'a-t-elle de si compliqué? 

Il est clair que ce ne sont que des mots, qui malheureusement ne changeront rien à la triste situation. Mais j'espère de tout coeur que ces journaux vont perséverer, aller de l'avant et maintenir leurs positions. Continuez seulement, sinon ils auront gagné. 

JE SUIS CHARLIE




Réactions :

:

Poster un commentaire