14 décembre 2015

Appliquer son fond de teint : pinceau ou éponge?




Bien le bonjour l'ami!

C'est une question existentielle que je me pose aujourd'hui : vaut-il mieux appliquer son fond de teint à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge? Ouaip', existentielle est le terme approprié. Cela un fait un bout de temps que cette question me trotte dans la tête, et après plusieurs essais avec l'un comme avec l'autre, j'ai décidé de vous faire part de mon humble avis! 

Alors déjà, je vous mens dans le titre (faute avouée à moitié pardonnée?). Enfin un peu... Parce que, généralement, je n'utilise pas de fond de teint, je préfère le BB ou CC crèmes. Mais parfois je fais un peu exception à la règle donc ce n'est qu'un tout petit riquiqui mensonge de rien du tout, hein? (hein oui que vous me pardonnez?). Sachez aussi qu'en ce moment je privilégie les produits naturels, voire bio, et que ma peau se porte beaucoup mieux depuis cette démarche. En ce moment, j'utilise la BB crème de chez Nuxe (gamme Bio Beauté)(forcément), ou le fond de teint "Skin Ideal" Une

Enfin, avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais aussi à dire qu'en ce moment, je suis une obsédée du "less is more". Autrement dit, depuis plusieurs semaines, j'essaie de ne pas trop me maquiller, surtout le teint, parce que c'est vraiment un cercle vicieux (ouais les gars, on se joue de nous!) : vous avez deux trois boutons sur la face, vous voulez les cacher, vous mettez du fond de teint. Vous mettez du fond de teint, c'est pas top pour la peau, vous avez deux trois boutons sur la face. Et ainsi va la vie... 

Breeeef, après cette introduction kilométrique, je passe à la véritable question : pinceau ou éponge? Mais encore un dernier petit truc de rien du tout : j'utilise un pinceau teint rétractable de la marque Glamour, et une éponge Yves Rocher. Voilàààà.



On va débuter avec une question de pratique. Et pour moi, l'éponge est plus facile à utiliser que le pinceau. Pourquoi? Simplement parce qu'il "suffit" de tapoter sur la peau, et puis d'étirer légèrement vers l'extérieur du visage. Pour le pinceau, tout est une question de dosage, et il suffit de prendre un peu trop de matière pour que votre peau ressemble à du plâtre (du moins, c'est l'expérience que j'en ai fait)
Eponge +1.

En ce qui concerne l'hygiène (parce que, oui, c'est important!), je pense que mon coeur pencherait plutôt vers le pinceau. En effet, j'ai l'impression que j'ai beau laver mon éponge une voire plusieurs fois par semaine, il reste toujours des résidus de produit, et ce n'est pas très agréable de se tapoter la face avec un truc tout tacheté... N'est-ce pas? Le pinceau me semble plus hygiénique car je trouve qu'il se nettoie plus facilement. 
Pinceau +1. 

Passons maintenant à l'efficacité par rapport à la couvrance. Ayant une peau plutôt sensible et réactive, je ne suis pas à l'abri d'un ou deux boutons malvenus et disgracieux (oh joie). C'est donc très important pour moi qu'un produit soit un minimum couvrant, mais surtout que je puisse ajuster cette couvrance moi-même. Là encore, je trouve que le pinceau fait mieux le travail que l'éponge, tout simplement parce que comme on utilise généralement cette dernière légèrement humide, j'ai l'impression qu'elle ne dissimule pas bien les rougeurs, même en insistant ou en remettant du produit. 
Pinceau +1. 

Vient ensuite la question du rendu. Je connais très peu de filles qui aiment avoir un visage et des expressions figés, des couches de fond de teint sur la gueule, et un joli et délicat effet plâtre sur leur petit minois.. Mais je me trompe peut-être... Le plus important, c'est que le rendu soit le plus naturel possible, et cette fois j'opterais plutôt pour l'éponge. Je pense que c'est simplement parce que je ne maîtrise pas encore l'art du pinceau à la perfection (mais ça ne saurait tarder)... Mais je trouve que l'on voit souvent les "coups de pinceau", les endroits où on est passés avec, etc. C'est plutôt désagréable, même si ça se camoufle relativement bien une fois qu'on a poudré le tout. 
Eponge +1. 

Enfin, on va parler économies! A la fois niveau finances, mais aussi niveau quantité de produit. Pour ma part, je trouve que l'éponge demande beaucoup plus de produit que le pinceau. En effet, il est plus difficile d'estomper avec l'éponge, et j'ai l'impression que je suis obligée de mettre du fond de teint un peu partout pour avoir un teint unifié. Avec le pinceau, une petite dose suffit, je pars du centre de mon visage et j'étire vers l'extérieur... et le travail est fait! Pour ce qui est du portefeuille, je pense que c'est à peu près kiff kiff : j'ai dû payer environ 8 euros pour l'éponge et 10 euros pour le pinceau. Egalité, donc. 
Pinceau +2 
Eponge +1 






Vous l'aurez compris, le pinceau est le grand gagnant de cette battle (clap clap clap), alors que je pensais préférer l'éponge (clap clap clap)(bel esprit de déduction, Adèle!). Bon, c'est à un tout petit point près, mais il est vrai que je me fais de plus en plus à l'application au pinceau, alors que j'étais une fan invétérée de l'éponge. J'aime surtout le fait que celui que j'utilise soit rétractable, ça aide beaucoup pendant l'application et ça pemet d'insister sur des zones plus difficile à atteindre (les coins du nez, les cernes, ...). Mais en fait, comme j'ai les deux, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver : je continuerai à les utiliser tous les deux, selon mes envies du moment! 

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires l'outil que vous préférez utiliser pour appliquer votre produit pour le teint, je suis curieuse de connaître vos petites astuces! Portez-vous bien




Réactions :

:
  1. Pour l'instant j'utilise mes doigts mais j'aimerais tester et l'éponge et le pinceau pour me faire mon propre avis. Mais je note le tien et le prend en compte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est en fonction du fond de teint qu'il faut choisir comment l'appliquer :) Perso je préfère le pinceau, le rendu est plus naturel !)
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ça dépend du produit qu'on utilise :-)

      Supprimer
  3. Je suis pinceau moi ! Et éponge pour les petites retouches.

    Bisous :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je préfère le pinceau aussi! :D

      Supprimer
  4. Je suis plutôt éponge pour ma part! Mais à vrai dire je n'ai jamais vraiment testé le pinceau... aha :)
    Des bisous, Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais plutôt éponge aussi avant, mais à force d'avoir utilisé quelques fois le pinceau, j'ai changé d'avis :D

      Supprimer