3 décembre 2015

Connaître sa peau, adapter sa routine


(Je vous autorise à imprimer et encadrer cette photo dans votre chambre... Tellement elle est belle. lol)

Bien le bonjour l'ami! Après plusieurs articles "Humeurs", je vous retrouve aujourd'hui pour un article Beauté. En effet, on va papoter peau aujourd'hui, et je vais m'intéresser à la façon dont la peau peut changer en un instant, que ce soit à cause des conditions climatiques, de la nourriture, des hormones ou quoi que ce soit. Je vous présenterai ensuite ma routine quelque peu spéciale... Breeef, après ces premiers renseignements pas très clairs et pas très convaincants, entrons dans le vif du sujet! 

J'ai la peau mixte (mais quelle entrée en matière mes amis!), ce qui veut dire qu'elle est grasse (front et haut des joues) à certains endroits et sèche à d'autres (bas des joues). Les autres zones sont relativement normales. L'idée, c'est donc de bien hydrater ces différentes zones de ma peau (même si vous avez la peau grasse, vous devez hydrater votre peau, c'est super important)(sinon dans 5 ans vous aurez des méchantes riiiiides)(et ouais) tout en leur apportant un soin plus spécifique. J'ai beau avoir des zones sèches, une crème hydratante simple leur convient parfaitement, mais il existe bien sûr des crèmes plus riches, si votre peau est vraiment tiraillée (ou toute craquelée comme des écailles de lézards)(belle métaphore non?). Ah, et ma peau est aussi sujette aux imperfections.

Voilà pour les présentations. Cela fait plusieurs années que je m'occupe assez consciencieusement de ma peau, et il y a quelques semaines, j'ai remarqué une chose pour le moins étrange : j'ai une peau qui s'habitue trèèèès vite aux produits que j'utilise. Mais quand je dis trèèèès vite, c'est vraiment trèèèèèès vite (c'est bon on a compris)(pardon). Ce qui fait que, quand j'achète un nouveau produit, dès la première utilisation, je vais avoir des résultats de ouf (ouééé grooos), mais au bout de quelques semaines (parfois mois), pouf! Plus rien.... ça craint un peu. 

Depuis cette constation, j'ai trouvé une solution : j'alterne! Je sais, ça peut paraît con, mais ça marche! C'est un peu comme si, à chaque fois que je changeais de produit, ma peau le découvrait pour la première fois (c'est comme au premier jour... comme c'est touchant)(je vais verser une larme et je reviens). C'est un peu fou, mais ça marche! Alors, vous allez me dire que je dois me ruiner dans les produits de beauté, mais non! Allez, avouez que vous aussi vous conservez vos crème hydratantes et tout le blabla même quand vous en achetez une nouvelle... Hein, hein? Puis je vous rassure, je ne suis pas de celles qui dépensent 50 euros pour une crème. Vous commencez à me connaître, et la seule chose qui me tienne vraiment à coeur, c'est que la composition des produits soit un minimum (ou un maximum) clean (naturelle, bio, ...). En résumé, j'utilise les mêmes produits jusqu'à ce que je sente qu'ils n'ont plus d'effet sur ma peau... et je commence donc à employer ma deuxième routine, simple non?

Breeef, voilà pour le blabla, je vous laisse avec ma double routine!



Plan A : l'huile de Jojoba. Tout un temps, j'appliquais de l'huile de Jojoba comme un soin de nuit. Mais ça ne marchait pas vraiment... Elle graissait ma peau alors qu'elle est sébo-régulatrice (lo-gi-que), mais en démaquillant, elle est vraiment pas mal, et elle apporte déjà un peu d'hydratation à la peau. 

Plan B : eau micellaire Taaj. Il n'y a rien à dire, cette eau démaquille très bien et très rapidement. Par contre, elle contient de l'alcool, et ça c'est pas cool. Elle pîque les yeux et n'est donc pas très bonne pour la peau... C'est pourquoi je ne l'utilise qu'en cas de force majeure ("j'ai oublié mon huile au koooooot, naaaaaaan" en mode fin du monde vous voyez)




Plan A : gelée nettoyante Bio beauté by Nuxe. Alors elle, je n'étais pas censée l'acheter. En fait, je croyais que c'était une gelée démaquillante (oui oui, il y a une différence), et je trouvais ça beaucoup trop cool. Puis quand j'ai vu "éviter les yeux", je me suis dit que c'était débile, un démaquillant qu'on ne peut pas appliquer sur les yeux. Ah mais non mais en fait c'est parce que c'est un NETTOYANT. Tilt. Et bien ce nettoyant, j'en suis ravie! Il est très léger, très doux, n'agresse pas la peau et ne la dessèche pas.

Plan B : gel nettoyant tea tree Floressance par nature. L'increvable. Celui que j'ai depuis la nuit des temps et qui ne m'a jamais déçue. Pour l'instant, j'utilise plutôt le premier, mais dès que ma peau se met à un peu trop briller (merci monsieur le sébum), je reviens à ce gel, car il matifie mieux que la gelée. Un must have pour les peaux mixtes à grasses! 



Plan A : lotion réequilibrante Bio beauté by Nuxe. Il y a trèèès longtemps que je voulais une lotion, une vraie (vous comprendrez mieux tout de suite après). Je me suis donc penchée vers la gamme bio de Nuxe, que j'aime d'amour. Cette lotion est assez particulière parce qu'elle est assez épaisse. Mais je ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour vous parler de ses effets sur la peau. 

Plan B : mixture maison ayant pris possession d'un flacon Lush. Tout s'éclaire, hein? La "lotion" que j'utilisais jusqu'à présent était en fait composée de plusieurs hydrolats (citron, tea tree) et d'huiles essentielles (lavande, tea tree, palmarosa). Elle est très rafraîchissante et fait du bien à ma peau, surtout après un masque.



Plan A : sérum "resserre pores" Yves Rocher. Un de mes gros coups de coeur de ces dernières semaines. Je vois de réels effets au niveau des pores de ma peau, qui sont beaucoup moins visible au niveau de mon front et de mes joues. De plus, je suis folle de son odeur et de son côté hyper frais. C'est un sérum parfait! 

Plan B : huile végétale de papaye. Je l'aime d'amour, cette huile, mais je l'utilise surtout quand je sens que ma peau manque d'hydratation, ou que j'ai de gros problèmes d'imperfections ou de brillance, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Son contenant est beaucoup plus petit que le sérum Yves Rocher, mais il en faut beaucoup moins aussi! 



Plan A : gel crème Yves Rocher. Je vous en ai parlé il y a une semaine, sans pouvoir vous décrire ses effets sur ma peau, puisque je ne l'avais utilisée qu'une fois! Désormais, je peux vous dire qu'elle est vraiment sympatoche, c'est ch'tite crème. Elle hydrate autant mes zones grasses que sèches, tout en matifiant les endroits où j'ai tendance à briller. Sa texture, quoiqu'épaisse, fond très vite sur la peau, et au bout de quelques secondes, elle a complètement pénétré. Je n'aime juste pas le fait qu'elle soit en pot, un flacon pompe aurait été beaucoup plus pratique. 

Plan B : fluide réequilibrant Bio beauté by Nuxe. Vous le connaissez aussi, et vous savez que je l'aime d'amour! Mais en ce moment, ma peau graisse très vite lorsque j'utilise des formules plus "riches" (même si celle-ci reste légère!), donc je privilégie la crème Yves Rocher. 


Et voilàààà les amis, vous connaissez tout de ma routine soins du visage! J'ai un peu le même principe pour ma routine capillaire, donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires et je ferai un nouvel article avec plaisir! J'espère que ma drôle de routine vous a plu, convaincu, et je serais curieuse de savoir si vous utilisez des produits similaires! 

Je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures, d'ici là portez-vous bien






Réactions :

:

Poster un commentaire