10 février 2016

8 astuces qui font du bien à la peau!


Bien le bonjour l'ami! 

J'espère que tout va bien pour vous en ce mercredi matin (hourra, il ne pleut pas ici!), et que vous tirez moins la gueule que la gonzesse sur cette photo. En parlant de photo, la grande douée que je suis a oublié son appareil photo chez elle (alors que j'ai quand même pensé à prendre mon chargeur hein. Mais sans l'appareil, c'est tout de suite moins utile). J'ai donc fait avec les moyens du bord, et j'ai déniché les photos de cet article sur le joli site Pixabay, qui propose des photos libres de droit. D'ici le prochain article, j'aurai normalement récupéré mon petit chéri (oui, je parle bien de mon appareil)

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous proposer des petites astuces quotidiennes qui ont amélioré l'état de ma peau. Ce n'est pas encore l'extase total (d'ailleurs je ne crois pas réellement en "la peau parfaite")(c'est un peu comme les princes charmants), mais il est vrai que ces derniers mois, ma peau s'est grandement embellie (et je touche du bois pour que ça reste comme ça)(parce que forcément il suffit que je le dise pour devenir couverte de pustules (mmh, glamour) et être aussi brillante que le soleil)(dit comme ça, ça fait joli, mais en fait non). J'espère qu'elles vous plairont, en tout cas ça ne coûte rien d'essayer, n'est-ce pas? 


1. Boire de l'eau 

C'est évident non? Et pourtant j'en ai mis du temps avant de boire une quantité suffisante d'eau (c'est-à-dire en 1,5L et 2L par jour). Mais depuis janvier, c'est un problème auquel j'ai remédié. En plus de faire du bien à la peau, l'eau est bénéfique pour le corps d'une manière générale. Attention par contre à ne pas dépasser la barre des 2L, sinon dur dur pour notre pauvre petit organisme d'évacuer tout ça (faut pas trop lui en demander).
Le thé c'est bon aussi.




2. Rincer son visage sans frotter

J'avais tendance, il y a quelques semaines encore, à faire de gros mouvements circulaires bien irritant lorsque je me rinçais le visage. Grossière erreur! Désormais, je tente de déposer l'eau au niveau de mon front, et je la fais couler le long de mes joues, mon nez et mon menton. Vous constaterez vite que c'est plus agréable, nettement moins agressif, et que la peau présentera moins de rougeurs au bout de quelques jours. 


3. Eponger son visage plutôt que l'essuyer

Ce conseil va de pair avec le précédent : en essuyant votre visage avec une serviette, vous l'irritez considérablement. L'idéal, c'est de l'éponger délicatement (comme une petite flefleur toute fragile) aux endroits clés (front, joues, menton). Et n'oubliez pas qu'il ne faut jamais laisser sécher de l'eau (ou une lotion) que vous avez vaporisé sur votre visage, au risque de l'assécher. Autrement dit, l'épongage de face, c'est la vie! 


4. Alléger sa routine du matin 

C'est l'un des facteurs qui a le plus changé ma peau. Le matin, désormais, je laisse mes gels nettoyant de côté, et je me contente d'une lotion tonique (la réequilibrante bio de chez Nuxe est très bien, sinon vous pouvez en faire une vous-même)(le plaisir n'en sera que plus intense je vous jure!) et d'un hydratant. C'est tout! J'avais peur que ma peau ne soit pas assez "propre", et qu'elle commence à jouer les capricieuses. Et bien que dalle! Alléger ma routine du matin lui a vraiment fait du bien : mon teint est moins brouillé et plus lumineux. 



5. Remplacer les crèmes hydratantes par des huiles végétales

Second gros changement dans ma routine quotidienne, et j'ai pu constater de véritables progrès dès les premiers jours! Les huiles végétales contiennent des agents gras essentiels à notre peau. Elles sont aussi plus économiques que nos crèmes hydratantes, car une toute petite quantité suffit (une à deux gouttes pour l'entièreté du visage). De plus, elles sont 100% naturelles, peuvent aussi servir en cuisine, ou pour le bien-être d'une manière générale, et surtout (cherry on the cake babe!) : il existe une huile végétale pour chaque peau sur cette planète (et ça c'est beau!). Ne reste plus qu'à trouver la vôtre (la mienne? l'huile végétale de papaye!)(mais chuuut).


6. Et troquer ses lotions toniques contre des hydrolats

Tant qu'on y est, hein! Les hydrolats, ce sont mes chouchous niveau produis naturels. Il en existe des dizaines, et ils peuvent servir à tellement de choses! Utilisés séparément, ou mélangés pour obtenir une lotion sur mesure, ces eaux florales seront efficaces, quel que soit votre type de peau. Pour ma part, les hydrolats de romarin et de menthe poivrée sont parfaits pour ma peau mixte. 


7. Faire une cure de vitamines 

Les cures de vitamines (ou les compléments alimentaires), ça me connaît! Et j'aime vraiment en faire (mais pas à outrance non plus hein!). Parfois, notre corps présente réellement une carence (que vous découvrirez à la suite d'une activité totalement géniale appelée prise de sang) et dans ce cas votre médecin vous prescrira telle ou telle vitamine, mais parfois, vous sentez simplement que vous avez besoin d'un petit boost. Perso, dès que j'ai cette impression, je me rends dans une parapharmacie ou dans un magasin naturel, et je choisis un complément alimentaire ou une petite cure. Actuellement, je commence une cure de zinc et de vitamine C, qui vont permettre de renforcer mon système immunitaire (vu le merveilleux temps auquel on a droit, c'est pas du luxe). N'oubliez pas que les vendeurs sont là pour vous aider, et qu'un complément alimentaire ne doit en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée (dixit celle qui s'est fait livrer des pizzas pas plus tard qu'hier soir)(faites ce que je dis, pas ce que je fais hein)(non mais parfois je mange sain aussi)(oui, j'essaie de me justifier, parfaitement!).




8. Ne pas trop charger son maquillage

Less is more baby! J'adore le maquillage, mais il faut bien admettre que c'est un peu un cercle vicieux : votre peau vous déplaît, vous la maquillez. Plus vous la maquillez, plus son aspect laisse à désirer. Plus elle laisse à désirer, plus vous la maquillez. Vous me suivez? Solutions : opter pour du maquillage naturel (il existe plusieurs marques, adaptées à chaque portefeuille)(et c'est une fille ruinée 11 mois sur 12 qui vous dit ça)(parce que le mois de mon anniversaire, ça va généralement)(ce moment où tu réalises que ton anniversaire c'est ce mois-ci, et qu'il te reste 20 euros)(aaaaaaah) ou laisser de côté les produits inutiles. J'entends par là les bases de teint (perso je trouve qu'elles ne servent à rien), les multiples correcteurs (un vert pour ceci, un rouge pour cela, un chair pour ceci, ...). Dites stop! C'est difficile de franchir le pas quand on n'est pas bien dans sa peau, mais c'est vraiment pour la bonne cause. Optez pour un bon fond de teint naturel, que vous appliquez en couche fine, une poudre matifiante et un joli blush, et vous êtes parée pour la journée! Au bout de quelques mois à fonctionner de la sorte, je parviens désormais à n'utiliser qu'un correcteur (naturel sivouplé) sur mes cernes et mes imperfections, et une poudre matifiante. Vous voyez bien que ça marche...



C'est tout pour ce "petit" article, j'espère qu'il vous a plu et surtout qu'il vous a donné envie de tester quelques-unes de ces astuces toutes simples et réellement efficaces. Avec un peu de patience et de persévérance, vous verrez vite la différence (Adèle, pro des slogans). N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissez d'autres astuces, je suis preneuse! 
On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures!

Bises






Réactions :

:
  1. Très bons conseils!! Je suis encore loin des 1,5L, je n'y arrive désespérément pas! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une habitude à prendre disons :D Tu peux compenser avec du thé aussi :D

      Supprimer
  2. Il faut que je pense plus à éponger mon visage ! Super article !!!
    Biz Deltrey
    Ps: j'organise un concours sur mon blog: http://deltreylicious.com/concours-deltreylicious-x-skoloo-un-chapeau-feutrine-a-gagner/

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je suis en train de me dire que j'aurais pu écrire cet article tellement je fais les mêmes choses que toi, point par point ! ;)

    RépondreSupprimer