17 février 2016

Ma routine visage 100% naturelle


Bien le bonjour l'ami!

C'est mercredi, y'a du soleil, c'est bientôt vendredi (soyons optimistes), donc bientôt le week-end, les oiseaux chantent, ... tout va bien quoi! Et aujourd'hui j'ai eu envie de vous présenter ma routine de soins du visage (à la fois celle du matin et celle du soir), 100% naturelle s'il-vous-plaît! 
Avant toute chose, pour moi le plus important c'est de bien connaître sa peau (en ce qui me concerne, j'ai la peau mixte)(et un tantinet sensible) et de s'armer de patience pour se tenir à notre routine. Ce n'est pas après deux jours et deux nuits que votre peau sera métamorphosée (ou alors vous avez de la chance), il faut persévérer, et il faut surtout que ça reste un moment de détente qui nous rende happy!

Nb : n'oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher votre délicat petit minois
Nb² : pour réduire un maximum les ingrédients chimiques, commencez par éviter les parabens, PEG, PPG, les silicones, les parfums et conservateurs non naturels, les sulfates.




Une chose qui a fortement changé dans ma routine du matin, c'est le nettoyage. Il y a encore quelques mois, je me lavais systématiquement la peau avec un produit nettoyant, sans résultat folichon. Puis, en lisant l'avis de plusieurs blogueuses, je suis passée à une routine très "slow" : un hydrolat pour rafraîchir et enlever les impuretés, et une huile végétale pour hydrater. 
Actuellement, j'aime beaucoup l'hydrolat de menthe poivrée, qui donne un coup de frais dès le matin. Il est réputé pour soigner les peaux grasses, et son odeur est à tomber (contrairement à certains hydrolats qui puent les légumes pas frais)(c'est dit)
J'applique ensuite la seule et unique huile végétale de papaye, ma favorite-de-tous-les-temps-tellement-elle-marche-trop-bien. Effet bonne mine assuré, et adieu l'excès de sébum! Cependant, quand ma peau me paraît vraiment trop "huileuse" (en même temps on parle d'huile végétale quoi), j'alterne avec le soin réequilibrant bio de chez Nuxe, qui est beaucoup moins riche et qui permet donc de matifier plus facilement la peau. 
Dernière étape : ayant les yeux trèèès sensibles (je, je, suis si fragileuuuh)(non je ne chanterai pas la suite), il m'arrive d'appliquer de l'eau de bleuet sur un coton et de le poser quelques minutes sur mes yeux, ça fait un bien fou! 






Hydrolat de bleuet - 4.50 euros




Les produits plus "puissants" sont réservés pour le soir, car c'est pendant la nuit que la peau se regénère et qu'elle est apte à recevoir les soins les plus intenses. C'était la minute "Le saviez-vous?" par Adèle, merci! 
L'étape la plus importante qu'il ne faut jamais (jamais!) oublier, c'est le démaquillage (sauf si tu te maquilles pas)(là t'as le droit de pas te démaquiller)(lolilol). Si vous n'avez encore jamais testé le démaquillage avec une huile végétale, il est temps de vous y mettre! C'est beaucoup plus économique, écologique, pratique et efficace que n'importe quel autre produit démaquillant du commerce. Pour ma part, j'utilise soit celle de noisette (pour son petit parfum praliné), soit celle de jojoba. Elles vous conviendront parfaitement toutes les deux, que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse. N'est-ce pas merveilleux? 
Ensuite, une fois que j'ai rincé mon visage, j'y applique une noisette de mon gel nettoyant au Tea Tree, en faisant des petits mouvements circulaires. Ce produit nettoyant me suit depuis plusieurs années, et je n'ai encore jamais trouvé une alternative aussi efficace. Je rince et j'éponge correctement mon visage. 
La prochaine étape, c'est ma favorite : la lotion. La mienne est "faite maison" car elle contient toute une série d'hydrolats et d'huiles essentielles qui conviennent à ma peau. Vous retrouverez la liste un peu plus bas. Pour le contenant, j'ai utilisé un pot vide qui provenait de chez Lush, parce que son flacon spray est très pratique. 
Vient enfin l'étape de l'hydratation, et une fois encore, j'utilise une huile végétale, et plus particulièrement celle de nigelle, réputée pour soigner les imperfections. Je la trouve un peu grasse, c'est pour cette raison que je ne l'utilise que le soir. Et hop! Prête à aller se coucher! 





Hydrolat de romarin - 4.50 euros








Depuis que je suis passée à une routine 100% naturelle, ma peau me dit merci (ouiii elle me paaaarle) et mon portefeuille aussi (bienvenue chez les bisounours psychopathes). Il est vrai que comme ça, ça fait beaucoup de produits à acheter, mais les huiles essentielles, végétales, et les hydrolats tiennent beaucoup plus longtemps que les produits commerciaux, je vous le garantis. Et puis, on se sent quand même mieux quand on sait qu'on applique des bonnes choses sur sa peau, non? 
Vous aussi vous avez une routine naturelle? Ou alors vous vous posez des questions sur les produits naturels (hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles)? Faites-le moi savoir, qu'on papote un peu

Bises




Réactions :

:
  1. Bonne routine et peu chère ce qui ne gâche rien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que si ça suit niveau portefeuille, c'est toujours bien! :D
      Merci pour ton commentaire! :-)

      Supprimer
  2. Vive les produits naturels :) La menthe poivrée j'en utilise de temps en temps et franchement c'est top pour ma peau mixte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la menthe poivrée c'est une vraie tuerie! :-) Et c'est hyper rafraîchissant!

      Supprimer
  3. Excellents choix! :-) J'adore l'huile végétale de noisette (et son odeur de Nutella!)
    <3 :-*

    RépondreSupprimer