9 mars 2016

Pas de maquillage pour une peau plus belle?


(Image Pixabay)



Bien le bonjour l'ami! 

Il y a environ deux semaines, je me suis regardée dans le miroir et j'ai constaté l'étendue des dégâts (quelle entrée en matière, mes amis!). En effet, après une nette amélioration, la qualité de ma peau commençait de nouveau à faire des siennes : pores dilatés, imperfections, rougeurs et j'en passe. Je me suis donc dit, dans un élan d'intelligence (ça arrive oui), que si mes produits naturels ne parvenaient pas à eux seuls à améliorer la situation, je devais peut-être moi aussi faire quelque chose
J'ai donc décidé d'arrêter de me maquiller! 
Cela fait désormais une vingtaine de jours que je ne porte (presque) plus de maquillage, et même si c'est encore un court laps de temps, il y a pas mal de choses à dire (préparez-vous!). 



Le pourquoi du comment

Alors c'est bien joli de crier "c'est décidé, j'arrête de me maquiller!!" (le changement, c'est maintenant!), mais il faut un minimum de motivation derrière, non? Personnellement, je me suis simplement rendu compte que j'étais enfermée dans un cercle vicieux : ma peau me déplait → je me maquille → ça rend ma peau moins belle → je me maquille encore plus. Vous voyez le problème? 
Je me suis donc fixé l'objectif de diminuer grandement ma quantité de maquillage au quotidien, et de m'accepter telle que je suis ("à Bridget, qu'on aime... telle qu'elle est")(pitié dites-moi que vous avez vu Bridget Jones et que je ne me prends pas un gros vent).

Un adieu définitif? 

Bien sûr que non. Comme je fais très attention à la composition des produits que j'achète, je possède tout le nécessaire naturel pour réaliser un joli maquillage, tout simple. Mais il est vrai que j'ai nettement réduit la dose, puisqu'en vingt jours, je ne me suis maquillée que deux fois (alors que j'avais l'habitude de me maquiller tous les jours de cours, et même parfois les week-end). Disons qu'aujourd'hui, je garde le maquillage pour des moments privilégiés, comme par exemple avec mon chéri, ou pour une occasion particulière. 
Et devinez quoi : les deux fois où je me suis maquillée, ma peau m'a semblée extrêmement inconfortable! Et oui mesdames! Je n'avais qu'une seule envie : me démaquiller en vitesse. 



Les résultats

Depuis que j'ai arrêté de me maquiller quotidiennement, il y a eu une nette amélioration. Psychologique d'abord (et ouais), puisque j'ai appris à moins observer ma peau à la loupe, à moins la critiquer, à moins soupirer devant le miroir, et à prendre soin de moi par pur plaisir, et pas seulement en me disant "allez, je vais mettre ça pour avoir une peau parfaite, ça va marcher!!". 
Ensuite, la qualité de ma peau s'est améliorée très rapidement. Il y a encore quelques jours, je ne supportais pas de voir ma peau, non maquillée, sous une lumière trop crue (qui a l'immense avantage d'accentuer tous vos petits défauts et de vous rendre ainsi une merveilleuse image de vous-même). Je vous fais le topo : je ne voyais que des pores ultra-dilatés, une boule à facettes en guise de front, et des rougeurs pleins les joues. Tellement glamour. 
Mais ça, c'était avant! J'ai refait le test ce matin-même (car oui, j'ai la chance d'avoir une lumière de ce type au-dessus du miroir de mon kot)(quelle veinarde je suis). J'étais limite en train de fermer les yeux, pour ne pas voir le massacre et, ô miracle!, j'avais bonne mine! Mon teint était unifié, lumineux et surtout matifié... Je vous laisse imaginer mon bonheur (et mon étonnement). 


Et en plus, fini les sensations d'inconfort! Plus de peau qui semble huileuse, plus de peau qui paraît sèche ou qui, top du top, se met à peler. Désormais, ma peau reste telle qu'elle toute la journée, sans graisser ou tirailler au fil des heures. 

Breeeef

Cet article n'oblige évidemment personne à arrêter de se maquiller, on est dans un pays libre mes amis! De plus, je suis la première à aimer me maquiller, pour le plaisir, mais je pense qu'il doit nous permettre simplement de nous "embellir" et pas de nous camoufler ou de nous donner une autre tête. Nous sommes faits ainsi, et puis : chassez le naturel, il revient au galop! C'est tout à fait vrai pour le maquillage et la peau. 
Si vous souhaitez toujours vous maquiller au quotidien, peu importe la raison, la seule chose que je peux vous conseiller, c'est de privilégier les produits naturels et bios, car au moins, vous ne polluerez pas votre peau avec des ingrédients chimiques. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques naturelles, pour tous les prix. 

On se retrouve vite pour de nouvelles aventures

***

Quel est ton avis sur le maquillage? 
Te maquilles-tu tous les jours?




Réactions :

:
  1. Moi je ne me maquille plus depuis des années ! Enfin juste un peu de poudre pour quelques événements mais sinon au quotidien je ne mets rien sur mon visage hihi ^^
    En tout cas, ton article est très bien expliqué et écrit ! J'ai adoré te lire ♥ Vive les produits naturels hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir! :-)
      J'espère en arriver là aussi! Perso en ce moment, je mets un peu de correcteur et j'accentue surtout mes yeux ou mes lèvres quand je me maquille, et sinon comme toi : je ne mets rien du tout! :-)
      Et oui vive les produits naturels! :D

      Supprimer
  2. Chouette article! :-)
    Mon avis sur la question : je ne sais pas me passer de maquillage quand je sais que je vais voir du monde (j'aimerais, mais non! :D) mais quand ce n'est pas le cas, je laisse respirer ma petite peau un maximum. :-)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :-)
      Oui tu as raison de la laisser respirer, mais comme tu utilises beaucoup de produits naturels pour te maquiller, je t'excuse haha :D
      <3

      Supprimer