20 avril 2016

J'ai lu "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck!


Bien le bonjour l'ami!

Si vous êtes une adepte de la beauté au naturel, vous n'avez pas pu passer à côté du livre de Julien Kaibeck, "Adoptez la Slow Cosmétique". En tout cas, je l'ai lu il y a quelques mois de cela, et j'ai beaucoup aimé cette mine de conseils pratiques pour vivre en mode slow. Mais la Slow Cosmétique, c'est quoi? 

Le concept est assez simple : il s'agit d'aller à l'essentiel, de ne pas s'encombrer (d'une manière générale) de produits inutiles, souvent chers, et généralement bourrés d'ingrédients chimiques alors qu'ils nous promettent des miracles. C'est se diriger vers une routine naturelle, en faisant appel à des matières premières qui nous apportent ce dont nous avons réellement besoin. Mais c'est aussi (et surtout) reprendre plaisir à se bichonner, à se concocter des recettes naturelles et  sur-mesure, à apprécier des joies simples, en résumé. Je ne sais pas vous, mais cette idée me séduit! 


En parcourant le livre, j'ai découvert un auteur enthousiaste, parfois même drôle, qui souhaite réellement nous faire profiter de tous ses conseils, sans nous prendre pour des imbéciles. Avec Julien Kaibeck, on évite le style trop sérieux, voire même condescendant que certains peuvent avoir. 
J'ai particulièrement aimé la diversité de son livre : il propose à la fois des pages plus théoriques, des recettes faciles à réaliser, et des petits conseils pour vivre slow au quotidien. Perso, j'ai adoré les "mini-résumés" à la fin de chaque chapitre (bonjouuur, je suis une flemmarde qui passe des pages), c'est pratique et ça nous permet vraiment d'avoir une vision générale! 


En quoi ce livre m'a été utile? Déjà, il m'a fait prendre conscience que j'étais sur la bonne voie, car j'ai remarqué que je faisais pas mal de gestes slow par moi-même (privilégier les produits naturels, prendre du plaisir à se constituer une routine adaptée à son type de peau, oser se fabriquer ses propres cosmétiques, etc.)
Mais il m'a aussi permis d'ouvrir les yeux sur la question du maquillage. Pourquoi donc? Parce que depuis que j'ai lu ce livre, je ne me maquille plus autant qu'avant. Je ne me sens plus mal à l'idée de sortir sans maquillage. J'ai vraiment pris conscience que le plus important était de respecter sa peau (et de se respecter soi-même), pas de camoufler chacune de nos imperfections. Dorénavant, le maquillage est redevenu un plaisir : je me maquille quand j'en ai envie (avec des produits bios), et pas par principe.


Bref, je vous conseille vivement ce livre si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le concept de Slow Cosmétique, et si vous avez envie de vous lancer à corps perdu (ouais, carrément!) dans le naturel, mais toujours en toute légèreté. Vous êtes déjà une adepte de la Slow Cosmétique? Les recettes proposées par Julien vont vous ravir, car il y en a pour tous les goûts!


Tu as déjà lu l'un de ses livres? Que penses-tu de la Slow Cosmétique?







Réactions :

: