16 mai 2016

Cheveux : comment j'espace mes shampoings + ma routine naturelle



Bien le bonjour l'ami!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler chevelure! Voilà voilà. Je vais vous présenter ma routine capillaire "quotidienne", en vous montrant mes produis favoris, mais aussi en vous donnant la recette de mon soin maison pour des cheveux hydratés et tout plein de reflets! Tentant, hein? 

Avant toute chose, il faut savoir que mes cheveux sont "mixtes" à la base, c'est-à-dire que les racines graissent bien plus vite que les longueurs et les pointes (quelle chance). Les pointes ont même tendance à être assez sèches (quelle chance²), ce qui vient probablement du fait que mes cheveux sont trèèèès longs (ils descendent un peu en-dessous de la poitrine) et sont trèèèèès fins (quelle chance³). Je me lavais donc les cheveux tous les 2 jours.

En tant qu'adepte de la Slow Cosmétique, j'ai très vite eu envie d'espacer mes shampoings pour de bon! L'objectif? Me laver les cheveux 2 fois par semaine, grand max. Plutôt ambitieux comme projet vu ce que j'ai pu écrire juste au-dessus. Mais j'aime les défis chers amis! Vers le mois de décembre, j'ai donc arrêté de me laver les cheveux tous les deux jours, et j'ai commencé à considérablement réduire mes shampoings. Autant vous dire que ça n'a pas été facile, mais 5 mois plus tard, je vois enfin le résultat!  



Passons à la routine! 

J'utilise principalement deux shampoings : celui de Bio Beauté by Nuxe, spécial "usage fréquent", à la verveine et huile de coco. Il n'est pas 100% bio (contient ce maudit sulfate), mais je n'ai pas encore trouvé mieux à l'heure actuelle! Il hydrate parfaitement les cheveux sans les graisser ou les alourdir (et ce, même sur les racines) et les rend très faciles à démêler. 
Une fois de temps en temps, quand je trouve mes cheveux un peu mous du genou, je fais le shampoing au rhassoul de chez Urtekram, qui lui est irréprochable niveau composition. Par contre, à force, il a tendance à assécher mes racines, donc je l'utilise moins souvent. 

Je passe ensuite à l'après-shampoing. Après avoir vidé le merveilleux soin nourrissant de chez Naturé moi, j'ai jeté mon dévolu sur l'après-shampoing régénérant à l'Aloé Vera de chez Urtekram (on ne change pas une équipe qui gagne). En ce qui me concerne, il n'est efficace que sur les longueurs et les pointes, parce qu'il graisse énormément mes racines. Attention donc si vous avez les cheveux mixtes! 

Une fois mes cheveux rincés et essorés, j'applique quelques gouttes d'huile d'amande douce sur les longueurs et les pointes, pour parfaire leur hydratation. Et surtout, je dis non au sèche-cheveux (sauf en cas de grand froid)(bonjour, je suis Adèle et j'habite au Pôle Nord) ou de grosse flemme (bonjour, je suis Adèle et je suis une feignasse).



On en vient aux astuces pour espacer vos shampoings! 

1° La patience! Je sais, je sais, vous êtes déçus... Et pourtant c'est bien vrai! Comme je vous l'ai dit, cela fait 5 mois maintenant que je ne lave mes cheveux "que" deux fois par semaine, et les résultats se sont pointés il y a quelques semaines seulement... Il faut donc vous armer de patience si vous vous lancez dans ce défi. 

2° Le shampoing sec. Ou devrais-je dire : l'incontournable shampoing sec. J'ai déjà testé ce produit miracle en version naturelle, et je n'ai malheureusement pas été convaincue du tout... Je pense cependant réitérer l'expérience prochainement, je m'obstine! Mais en attendant, j'utilise le shampoing sec Batiste destiné au brunettes. À consommer avec modération vu le paquet d'ingrédients chimiques qu'il contient. 

3° Le rinçage au vinaigre. À faire juste après avoir rincé normalement vos cheveux. Personnellement, j'utilise du vinaigre de cidre, que je mélange à de l'eau. Je verse ensuite le contenu sur ma petite tête, et j'essore, tout simplement! Le vinaigre rend les cheveux brillant, et surtout absorbe le sébum.

4° Bien brosser ses cheveux. Cela peut paraître très con, mais c'est pourtant important : brosser ses cheveux correctement et consciencieusement deux fois par jour permet de bien répartir le sébum jusqu'aux pointes. J'utilise une brosse naturelle en bois, bien plus respectueuse pour les cheveux!

5° Les poudres. Véritable révolution capillaire chers amis! Les poudres naturelles (rhassoul, orange, citron, ...) vous permettent, en plus de nettoyer parfaitement vos cheveux, d'espacer vos shampoings. Dans mon cas, ça marche très bien! Je fais un "soin" par semaine, et mes cheveux restent beaux et propres plus longtemps depuis que j'ai commencé!

Soin maison et naturel "spécial reflets"

1 à 2 cuillère à soupe de poudre d'orange
1 grosse cuillère à soupe de miel bio
De l'eau ou l'hydrolat de votre choix 

→ Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse. Etalez-la ensuite sur l'ensemble de votre chevelure, en insistant bien sur les pointes. 
→ Laissez poser minimum 1h pour avoir des résultats. Personnellement, je le laisse au moins 2h. 
→ Rincez abondamment et faites un shampoing après pour éviter tout résidu éventuel. 
→ Laissez sécher vos cheveux et admirez le résultat (au soleil, c'est encore plus frappant!). Les cheveux sont doux, souples, brillants, et surtout plein de jolis reflets ensoleillés! 



Depuis le mois de décembre, la nature de mes cheveux a complètement changé : ils sont (re)devenus normaux, et ont gagné en épaisseur. Malgré des jours difficiles à garder un cuir chevelu gras, je vous dis que ça valait vraiment le coup! 

J'espère que cet article un peu "fouilli" vous aura plu! N'hésitez pas à me mettre dans les commentaires si vous avez testé mon masque, et postez aussi vos photos sur Instagram sans oublier de ma tagguer dessus, ça me ferait hyper plaisir de voir le résultat sur vos cheveux! :D Vous pouvez me retrouver sur ce réseau en cliquant juste ici.

Quelle est ta routine cheveux? Tu utilises aussi des produits naturels? Lesquels?






Réactions :

:

Poster un commentaire