29 juillet 2016

Produits anti-acné : la battle!


Bien le bonjour l'ami!

C'est la première fois que je propose ce genre d'article sur le blog, du coup je suis archi-motivée (oui il m'en faut peu). Au programme aujourd'hui, une battle un peu spéciale puisqu'elle oppose des produits 100% naturels à des produits 100%... industriels. Rien que ça. 
Vous n'êtes pas sans savoir que j'utilise généralement que des produits naturels depuis plus d'un an maintenant (même deux à mon avis)(la fille qui sait pas compter). Mais récemment, j'ai voulu tester les produits recommandés par les dermatologues. Oui j'ai de drôles d'idées. Mais voilà, je voulais voir ce qu'ils avaient dans le ventre. J'ai donc tester deux routines : ma routine traditionnelle naturelle et la routine (du moins une partie) Effaclar de La Roche-Posay. Les produits pharmaceutiques sont-ils si mauvais que ça? C'est ce qu'on va voir les gars! 

Petite piqûre de rappel : j'ai la peau grasse au niveau des joues et du front, et plutôt normale et sensible sur toutes les autres zones. De plus, j'ai des imperfections et surtout des cicatrices depuis deux ans environ. Dur dur. 



1. L E S   N E T T O Y A N T S 


À ma gauche : le savon illuminateur d'Aroma Zone. Saponifié à froid et bourré d'huiles essentielles, ce savon nettoie ma peau en douceur sans jamais l'assécher. Je l'utilise depuis des mois et des mois, et il n'agresse pas ma peau. Cependant, il n'a pas de réels effets sur ma peau, du moins je n'observe rien de bien notable. Il la nettoie, point. 

À ma droite : le gel nettoyant Effaclar. Son odeur de pamplemousse est très agréable, et j'aime le fait qu'il faille le passer un peu sous l'eau pour le faire mousser. Il purifie très bien ma peau, dès les premières utilisations, j'ai remarqué une sacrée différence. Cependant, je l'utilise avec modération de peur qu'il ne sensibilise trop ma peau déjà fragile. Du coup, c'est 2 à 3 fois par semaine maximum! Utilisé de cette manière, ma peau profite uniquement de ses bienfaits, d'autant qu'il est formulé sans savon.

Rapport qualité/prix : 2,90 euros pour le savon VS 11,40 euros pour le gel. Je trouve que le prix du gel n'est pas excessif pour 200ml de produit, mais je vais aussi loin (si pas plus!) avec le savon qui ne coûte même pas 3 euros... 

Résultat : +1 Efficacité pour le gel / +1 Prix pour le savon 
(Inutile de préciser que les produits naturels ont un point d'avance pour leur composition).


2. L E S   L O T I O N S 


À ma gauche : l'eau micellaire démaquillante Nectar of Nature. Composée à 100% d'ingrédients d'origine naturelle, cette eau micellaire me sert autant de démaquillant que de tonique. Beaucoup trop agressive pour mes yeux, je ne l'utilise que sur mon visage, et je l'ai agrémentée d'huile essentielle de Ravintsara et de Propolis, pour plus d'efficacité. J'apprécie beaucoup cette eau : elle démaquille à la perfection et tonifie très bien la peau. 

À ma droite : le Serozinc de La Roche Posay. Mon gros coup de coeur de la marque, j'adooore cette brume. Je m'attendais à quelque chose d'agressif qui ferait tirailler ma peau... il n'en est rien! Elle clarifie la peau instantanément, et la réputation du zinc n'est plus à faire en ce qui concerne les peaux grasses et les imperfections. 

Rapport qualité/prix : 4,90 euros/400ml pour l'eau micellaire VS 9,99 euros/150ml pour le Serozinc. 

Résultat : j'accorde le point au Serozinc, même si son prix est plus élevé, car il est hyper efficace sur moi et ne contient que de l'eau et une solution de zinc. 


3. L E S   H Y D R A T A N T S 


À ma gauche (bon pas sur la photo mais osef) : la crème hydratante "Avoir 20 ans" Fun'Ethic. J'avais trèèès peur d'utiliser cette crème, j'étais persuadée qu'elle allait être trop riche. J'avais à moitié raison : elle est parfaite pour l'hiver, un peu trop riche (pour moi) pour l'été. Quand je la mets, j'ai parfois l'impression que ma peau est huileuse, même si quand je la touche, elle est juste très douce. Je ne vous cache pas que c'est assez déconcertant. Cependant, elle illumine bien le teint et l'unifie chaque matin! 

À ma droite : la crème Effaclar Duo (+). C'est le produit de la gamme que j'aime le moins, à cause de sa composition. Certes, à peine appliquée, elle donne un teint très lisse (merci, ami silicone!), mais je doute qu'elle ait une véritable action sur les imperfections. Je l'utilise donc seulement quand ma peau est très grasse ou quand je compte me maquiller dans la journée. C'est-à-dire une à deux fois par semaine grand max. 

Rapport qualité/prix : 9,75 euros/50ml pour Fun'Ethic VS 12,40euros/40ml pour Effaclar. 

Résultat : le point va à la crème Fun'Ethic, même si je pense changer de soin de jour pour cet été! Sa composition irréprochable, son prix tout mignon, son packaging et son efficacité (en hiver!) m'ont convaincue! 


4. V E R D I C T 

Il est difficile pour moi d'établir le grand gagnant de cette battle, pour plusieurs raison. D'abord, j'utilise tous ces produits en alternance, je ne fais pas une routine pendant une semaine et puis l'autre la semaine d'après. C'est selon les besoins de ma peau. 
Ensuite, je pense que tant qu'on peut utiliser des produits naturels, il faut le faire! Certes, cela demande plus de temps et donc de patience pour voir des résultats dignes de ce nom, mais ils sont bien là!
Cependant, je ne crache pas sur les produits qu'on retrouve en parapharmacie. Pourquoi? Déjà parce que les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits moins chimiques (on ne retrouve presque plus de paraben, par exemple), et j'apprécie le fait que La Roche Posay n'utilise pas de savon, c'est plus respectueux pour la peau. 
De plus, je pense qu'il faut dédramatiser un peu l'usage de ces produits. La plupart des gens les utilisent tous les jours et ne s'en portent pas plus mal. Il y a quelques mois de cela, je culpabilisais des jours entiers si j'avais le malheur d'utiliser un tout petit produit riquiqui qui n'était pas naturel. N'est-ce pas un peu exagéré? Chacun son avis, mais ma méthode (c'est-à-dire m'adapter chaque jour aux besoins de ma peau) semble efficace pour mon cas! 


J'espère que cet article vous aura plu, j'ai essayé d'être la plus détaillée possible, j'espère que c'est réussi! Le message que je souhaitais faire passer, c'est que le naturel est, selon moi, à privilégier. D'ailleurs, les produits bios sont moins chers que les produits chimiques(!!). Mais cela ne sert à rien de se culpabiliser si vous aimez un produit qui n'est pas naturel! S'il est efficace sur le long terme et qu'il vous permet de vous sentir bien, ne vous privez pas! 

Je vous souhaite une très belle journée


Quel type de produits privilégies-tu? 
Es-tu une adepte du naturel?






Réactions :

:

Poster un commentaire