11 juillet 2016

Rééquilibrage alimentaire : 3 mois après!



Bien le bonjour l'ami!

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous avez remarqué que depuis quelques mois, j'ai entrepris un grand changement au niveau de mon style de vie. Mon article sur ma remise au sport est paru il y a quelques semaines, et aujourd'hui je vais vous parler des changements alimentaires que j'ai faits. 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ces changements me font du bien à moi, mais qu'en aucun cas vous devez commencer à les adopter! Tout dépend de vos habitudes alimentaires, de vos besoins et aussi de vos envies. Si je peux vous donner quelques conseils, je le fais avec plaisir, mais entreprendre un "rééquilibrage" demande avant tout de bien se connaître soi-même! (#Philosophie)



| L E S   C H A N G E M E N T S   E N T R E P R I S |

A la base, j'ai voulu changer mon alimentation pour retrouver une jolie peau.

Des légumes tous les jours. Déjà là, vous vous dites "bah ouais, la base quoi"... et bien pas pour tout le monde! Il faut savoir que je n'ai jamais été une grande fan de légumes, et qu'il m'arrivait de préparer certains repas sans le moindre légume. Pas bieeeen. Du coup c'est le plus gros changement que j'ai adopté. Désormais, je consomme des légumes au moins une fois par jour, voire plus si je le peux! 

Des smoothies vitaminés. Deuxième chose à savoir : je déteste les fruits. Voilà, c'est dit. J'ai une sainte horreur de quasiment tous les fruits, à quelques exceptions près. Du coup, je manquais très souvent de vitamines, et je faisais une cure de compléments alimentaires tous les trois mois environ... Jusqu'à ce que je goûte des smoothies! Depuis, je n'ai fait aucune cure de vitamines, malgré une session d'examens d'un mois! Je consomme environ 2 smoothies par semaine, et je commence chaque journée par de l'eau mélangée à du jus de citron. 

Moins de viande. Je n'ai pas du tout l'intention de devenir végétarienne, honnêtement j'aime la viande. Mais il est vrai que je me sens mieux depuis que j'en consomme moins qu'avant. Environ 2/3 fois par semaine, et de la viande blanche en priorité. 

Du bio. C'est assez difficile d'acheter tout bio, surtout quand on est étudiant. Mais de nombreux magasins commencent à introduire de plus en plus de produis bios, et on aurait tort de ne pas en profiter! 

Des fruits à coque. J'ai de la chance : je raffole de ces trucs! Et ils sont trèèès bons pour notre santé car il contiennent notamment du zinc, du fer, des acides gras, ... Il ne faut pas en abuser bien sûr, car les fruits à coque sont riches en calories, mais en grignoter une poignée au cours de la journée est très bénéfique! 

Moins de produits laitiers. Il faut savoir que le fromage est un vrai péché mignon chez moi, et que j'en consommais beaucoup trop! Le problème, c'est que je le soupçonne d'être une des causes principales des imperfections que je peux avoir sur ma peau... Du coup, j'ai drastiquement diminué ma consommation de fromage.

Un goûter tous les jours. Cela peut sembler bête, mais le fait de manger un petit quelque chose aux alentours de 16h permet de dîner plus léger, et de garder de l'énergie pour le reste de la journée. J'opte généralement pour un bol de muesli, avec des graines et des fruits secs.

De l'eau, du thé... et rien d'autre! Depuis environ 6 mois, je bois deux litres d'eau par jour, et je bois une infusion de plantes environ une fois par semaine. Les sodas, j'évite le plus possible, car ils ne contiennent que du sucre. Et l'alcool, ça reste occasionnel, car ses effets sont trèèès néfastes sur ma peau! 


| L E S   R E S U L T A T S   T R O I S   M O I S   A P R E S |

LES AVANTAGES

• Je me sens beaucoup plus en forme, tout simplement. 
• Je découvre de nouvelles recettes.
• Les sensations de fatigue sont considérablement réduites.
• J'ai une peau bien plus jolie depuis que j'ai opéré ces changements. 
• Mes soins du visage sont plus efficaces (bizarre mais vrai! Quand je fais un masque, par exemple, les résultats sont visibles, ce qui n'était pas le cas avant). 
• J'ai appris plein de choses sur la nutrition. 
• Je ne me prive absolument pas, ce n'est pas un régime, j'apprends juste à manger correctement. 

LES INCONVÉNIENTS 

• J'avais souvent des petites fringales au début du rééquilibrage. 
• J'ai la fâcheuse tendance à culpabiliser pendant des heures dès que je fais un écart. 
• Parfois difficile de faire ces gros changements sans l'imposer aux autres. 
• Je deviens un peu une parano des listes d'ingrédients... Mais ce point pourrait aussi se retrouver dans la liste des avantages, selon les points de vue! 

Pour conclure, je pense que le secret d'une bonne alimentation, c'est de manger de tout mais de façon modérée (dixit l'homme le plus sage de la planète : mon papa ). Je n'avais aucune envie de me priver, juste de "manger mieux", et j'ai la sensation d'y parvenir de jour en jour. Combiné avec une activité sportive régulière, ce rééquilibrage me fait le plus grand bien, et j'en avais besoin! 

J'espère que cet article vous a plu et que j'ai réussi à vous faire partager mon expérience sans être en mode "voilà ce que vous devez faire pour vous sentir bien!", car ce n'était pas le but! Ce ne sont que des petits conseils que vous pouvez tester, mais en aucun cas une solution miracle contre les maux du quotidien. C'est à vous de voir, selon votre corps, votre métabolisme et surtout selon ce que vous voulez changer! 


Vous avez déjà fait ce genre de "rééquilibrage"? Quels sont les effets? 






Réactions :

:
  1. Pour ma part, c'était avec le pamplemousse pressé le matin. J'ai senti une différence ! Ca faut du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé, merci pour l'astuce! :-)

      Supprimer