18 novembre 2016

Je ne me maquille (presque) plus : qu'est-ce que ça change?




Bien le bonjour l'ami! 

Il n'y a pas si longtemps que ça, je me maquillais systématiquement pour aller en cours, ou quand je faisais une sortie en ville en famille. Et je ne vous parle même pas des jours en tête-à-tête (avec un aaange, hanhaaaanhanhanhaaan en apesanteuuuur)(pardon) avec mon chéri, où c'était carrément la folie au moment de se maquiller ("c'est quoi ces cernes là? Oh et c'est un bouton que je vois là? Faudrait que mes joues soient un peu plus roses quand même. Je mets quoi sur mes yeux? Et sur mes lèvres?). Et puis un jour, j'ai dit stop! 

En fait non, pas vraiment. Je n'ai pas décidé un jour, comme ça, d'arrêter de me maquiller. C'est une transition qui s'est faite assez naturellement, quand ma peau a commencé à s'embellir quelque peu. Progressivement, j'ai allégé mon maquillage, pour finir par ne rien mettre du tout (c'est comme si je n'avais rien sur la peau)(#LesSimpsonForever)



Et au final vous savez quoi? Ça fait du bien! Il n'y a rien à dire sur le "no makeup", à part que c'est un petit (grand) changement qui n'a, à mes yeux, que des bénéfices. Lesquels? C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui!


Avantage n°1 - Notre peau respire


Même si vous utilisez du maquillage de bonne qualité (naturel, bio, ...), notre peau doit supporter ces produits pendant des journées entières, et forcément, ce n'est pas sans conséquence (pores bouchés, rides prématurées, apparition de comédons, ...). Sans maquillage, vous ferez du bien à votre peau avant tout, et elle vous le rendra! 

Avantage n°2 - La pluie n'est plus une ennemie


Bien évidemment aujourd'hui la plupart des mascaras et fards à paupières sont waterproof, mais ce n'est pas toujours très chouette de se promener sous la pluie (d'une manière générale) quand on est maquillée. Notre peau est souvent inconfortable et on a l'impression horrible de ressembler à un bébé panda (ils sont choux hein, mais nous en panda, ça le fait moins).


Avantage n°3 - C'est un gain de temps 


Pas besoin d'être Einstein pour s'en rendre compte : si vous ne vous maquillez pas, vous gagnez du temps le matin! Personnellement, ce n'est pas ce point qui m'a convaincue d'arrêter le maquillage, mais c'est vrai que c'est un petit tracas en moins au réveil! Sans parler que vous pouvez consacrer ce temps à d'autres activités. 


Avantage n°4 - On apprend à s'accepter comme on est


S'accepter telle que l'on est avec toutes nos petites imperfections. Ça, c'est le plus dur. Forcément, les premiers jours, on les voit toutes : rougeurs, cernes, boutons, rides, ridules, sécheresse, ... Mais je vais vous donner un scoop : la peau parfaite n'existe pas (ou du moins pas en dehors de Photoshop et des filtres Snapchat). Mais une chose est sûre : plus vous allez diminuer le maquillage, plus votre peau sera jolie. Et plus vous vous accepterez. Élémentaire, mon cher Watson!


Avantage n°5 - On change notre rapport aux autres


On a toutes redouté ce moment : "Oh mais... Tu as une petite mine toi dis donc! T'es malade?"... Non non, juste pas maquillée (et accessoirement je t'emmerde). Et honnêtement, j'appréhendais beaucoup, la première fois que je suis allée en cours sans aucune trace de maquillage. Et alors? Rien. Que dalle. Nada. Les-gens-s'en-fichent-royalement. Et ceux qui vous font une remarque sont des méchants tout pourris. Vous le constaterez dès les premiers jours : ne pas porter de maquillage, ce n'est pas si terrible que ça. La plupart des gens ne vous trouveront pas moins belle, ou plus fatiguée. Vous serez vous-même, point à la ligne! 


Avantage n°6 - C'est une économie


En plus de garder du temps et de l'énergie, vous garderez aussi votre argent. Déjà, ça fait plaisir! Mais surtout, vous pourrez éventuellement investir dans des produits de qualité, naturels et plus respectueux envers votre peau. Vos produits se finiront moins vite et seront réservés à une occasion particulière (anniversaire, fêtes de fin d'année, ...). Au final : un peu d'argent pas dépensé, des produits de meilleure qualité, et des flacons qui se terminent moins vite. Tout bénef' quoi! 


Avantage n°7 - On remarquera votre maquillage le jour où vous en porterez!


Cela peut sembler bête, mais les gens remarqueront beaucoup plus rapidement votre joli maquillage si vous n'avez pas l'habitude d'en porter. Et bonjour les compliments! "J'adore ton maquillage", "Ooooh ça te va super bien!", "Woua, magnifaïque ma chèrie". Et franchement, c'est mieux d'être remarquée le jour où on est maquillée que le jour où on ne l'est pas! 

Vous l'aurez compris, je suis très contente d'avoir presque arrêté de me maquiller. Ma peau se porte bien mieux, je n'ai plus jamais de sensation d'inconfort ni de gêne quand je suis avec d'autres personnes, je ne me prends plus la tête tous les matins, et je prends plaisir à me maquiller soigneusement une fois de temps en temps. Aujourd'hui - plus que jamais! - je peux le dire : je suis bien dans ma peau (Jeu de mots de l'année mesdames et messieurs). 



Tu te maquilles souvent? Tu arriverais à arrêter le maquillage?

  



Réactions :

:
  1. Je suis bien d'accord avec ton article même si je me maquille souvent et par passion.
    Par contre le coup d'aller en stage l'an dernier sans maquillage, j'en ai gardé un souvenir amère. Ma tutrice de stage qui me dit "Bonjour, oulaaaa mais ça va pas ? T'as une tête de cadavre" Heu........ Comment faire quand tu ne peux pas dire à quelqu'un, à cause du lien hiérarchique, d'aller se faire voir ? Haha
    Bisous,
    Nisrin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est sûr que c'est moins évident! En plus je trouve ça tellement méchant de la part de la personne de te dire ça... Enfin bon! :D
      Contente que mon article t'ait plu! :-)

      Supprimer
  2. Hellow ~
    Moi j'ai fait un peu le contraire. Je ne me maquillais pas du tout et depuis quelques temps, j'ai pris le réflexe de le faire. Alors, je ne mets pas des paquets car ça, je n'aime pas. Et pour les yeux si le matin j'ai pas envie, je ne le fais pas. Comme tu le dis, tout le monde s'en fiche, donc moi aussi. Mais pour le teint, j'ai des imperfections récurrentes gênantes, donc je les cache légèrement.
    J'espère, quand j'aurai moins de boutons, d'arrêter à nouveau de me mettre de la crème teintée...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! Quand j'avais pas mal d'imperfections, j'avais le réflexe de les cacher. Mais la crème teintée reste un produit léger, donc ça va haha :D

      Merci pour ton retour en tout cas! :-)

      Supprimer
  3. Je partage totalement ton avis ! En fait, depuis l'été je me maquille très peu. De base quand je pars en vacances je me maquille quasiment pas vu que je suis souvent à la plage ou à la piscine. Et depuis la rentrée, j'ai gardé cette "habitude". Je me maquille uniquement quand je vais voir mes amis ou quand j'ai des repas en famille. C'est clair que c'est un gain de temps. Parfois, je fais juste mon teint et mes sourcils et je sors comme ça. :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais à peu près la même chose que toi ! :-)
      Merci pour ton retour! :D

      Supprimer