7 novembre 2016

10 astuces pour vaincre son stress





Bien le bonjour l'ami!

C'est bien connu, au retour de l'automne, on traverse souvent une période "sans", où on est fatigués, blasés, souvent moroses... Mou du g'nou quoi. Et généralement, le stress est livré avec la pochette surprise. Je ne fais malheureusement pas exception, ces dernières semaines, il m'arrive de flipper très trèèès rapidement... et pour vraiment (vraiment) pas grand chose. J'ai donc eu envie de compiler dans cet article toutes mes astuces pour apprendre à se détendre et à laisser un peu couler les choses, sans se prendre la tête. Pour vous montrer que l'automne c'est cool (déjà rien qu'à cause des raclettes c'est chouette)


#1 - On respire correctement

C'est un peu la base de la détente! Nous avons malheureusement l'habitude de respirer en gonflant la cage thoracique, mais lorsque nous faisons cela, nos poumons ne se remplissent pas complètement. Respirer par le ventre, c'est ze solution pour une séance de relaxation expresse! 
Comment on fait? Une main posée sur le ventre, on le gonfle pendant l'inspiration et on relâche pendant l'expiration. Cette deuxième phase doit être plus longue que la première, pour bien faire. Exercez-vous pendant quelques minutes, chaque soir avant de vous endormir, vous verrez vite la différence! 

#2 - On s'aère l'esprit

Rien de plus important pour réussir à prendre du recul : il faut se vider la tête. Une mauvaise nouvelle? Une date butoir qui approche? Une critique désagréable? Il faut être capable de dire stop, et surtout "on verra ça plus tard". On pourrait croire que ça ne fait qu'accentuer le stress, mais pas du tout, ça permet juste de remettre les choses à leur place. Cette mauvaise nouvelle va-t-elle vraiment changer ma vie? Ne me reste-t-il pas encore un peu de temps avant cette date? Vais-je vraiment laisser cette critique gâcher ma journée? En attendant de trouver la solution (et on la trouve toujours!), on va marcher, ou prendre un bon bain, ou lire un peu, ou jouer avec le chat. 


#3 - On accepte de ne pas tout contrôler

C'est un fait : nous ne pouvons pas tout savoir, et nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur tout (et encore moins les gens!). Autre fait? Accepter cette situation nous soulage d'un sacré poids! Imaginez le temps que l'on peut perdre à se torturer l'esprit à propos d'une situation qu'on ne maîtrise pas, ou parce qu'on ne sait pas ce que notre chéri fait une fois qu'on est pas là. Et si on apprenait un peu à faire confiance? Ce n'est pas de la naïveté... Ce serait même plutôt de la maturité, non? Est-ce vraiment si dramatique de ne pas tout savoir? Alors on souffle un bon coup et on lâche un peu prise les amis! 


#4 - On se trouve du temps libre

Septembre n'est pas si loin, du coup la rentrée non plus (finement observé Einstein). On est tous un peu surbookés, à courir à droite à gauche, à remplir des formulaires, préparer des exposés, gérer le quotidien quoi! Mais il est primordial de s'accorder des moments off, rien que pour vous, où vous pouvez vous consacrer à ce que vous aimez (ou même vous amuser à ne rien faire du tout!)(je vous jure y'a pas de mal). Le fait de pouvoir concilier travail et loisirs vous mettra en confiance, et surtout vous apportera un équilibre ma foi sympathique! 



#5 - On communique

Lorsque l'on est stressé, il est vital de vider son sac, car à force de tout garder pour soi, on refoule de nombreux sentiments. Bon, je vous arrête tout de suite : inutile d'aboyer sur votre pauvre voisin qui vous demande gentiment comment ça va... Mais réussir à mettre des mots sur ce qui nous tracasse, auprès d'une oreille attentive, est une vraie délivrance (et NON on ne chantera pas la Reine des Neiges)(bon allez si, vous pouvez, c'est cadeau ). J'ai longtemps eu du mal à parler de ce qui ne va pas, je n'arrêtais pas de me dire que les autres avaient déjà leurs problèmes, que je n'avais pas à me plaindre, etc. Mais un merveilleux petit être appelé mon copain m'a appris à me confier, à dire clairement "telle chose ne va pas" ou "tel évènement me stresse". Le simple fait de le dire fait un bien fou, mais si en plus vous avez quelqu'un de réconfortant en face de vous, c'est tout bénef'! 

#6 - On trouve une échappatoire

Rien de tel pour se défouler que de trouver une activité qui nous ressemble et nous fait du bien! Lecture, écriture, yoga, boxe, cuisine, photographie, danse, ... tout est bon à prendre pour se détendre! Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher d'écrire, d'écouter de la musique, et aussi de faire du coloriage (vous savez, la fameuse thérapie coloriage anti-stress... et bien sur moi ça marche du tonnerre!). 


#7 - On pense à la nature

De nombreuses huiles essentielles ont un effet bénéfique sur le stress. C'est le cas par exemple de la lavande : une à deux gouttes sur votre oreiller, et votre sommeil sera plus paisible (testé et approuvé... à condition de ne pas verser les gouttes tout près de votre nez)(sinon ça cocotte quand même un tantinet). Le magnésium est également réputé pour apaiser le corps et l'esprit, et on le trouve très facilement en grande surface, comme complément alimentaire. 

#8 - Un esprit sain dans un corps sain

On est bien d'accord : avec le retour du froid, on a juste envie de gâteaux, de chocolat, de raclettes, de fondues, de bonnes choses qui tiennent au corps... Mais il est essentiel de garder une alimentation saine (un minimum quoi). Pensez par exemple à boire un grand verre d'eau citronnée tous les matins (le jus d'un demi citron suffit amplement), et de faire le plein de vitamines grâce aux fruits et aux légumes. N'oubliez pas que les tisanes sont vos amies également! Essayez également de pratiquer une activité physique assez régulièrement, rien de tel pour évacuer le stress. En compilant cela, vous vous sentirez beaucoup mieux! 


#9 - On arrête de se prendre pour une machine

Croire en soi, c'est génial (j'en parlais d'ailleurs dans une vidéo), mais il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même, autrement vous ne ferez qu'accroître votre anxiété. Il faut prendre les choses une par une, comme elles viennent, et arrêter de penser à ce qu'on devra faire ensuite alors que la première tâche est à peine entamée. Vous êtes humains (merci pour le scoop Adèle), et oui, vous avez le droit d'être fatigués, d'avoir besoin d'une pause, et même de craquer une fois de temps en temps. En acceptant cela, en assumant ses défauts et autres petites faiblesses, on se sent plus harmonieux avec soi-même (sisi, promis). 


#10 - On partage le bonheur

Je termine par l'astuce "Bienvenue chez les Bisounours". Faire plaisir aux autres (dans la limite du raisonnable), sourire aux contrôleur du train, dire bonjour à une dame dans la rue, être bien polie avec les vendeurs.. Voilà des petites choses toutes simples qui, en plus de vous faire du bien, feront du bien aux autres. Le bonheur, c'est contagieux, alors on n'hésite pas! 

***

"Il m'a dit de revivre chaque jour presque à l'identique, la première fois avec toutes les tensions et les soucis qui nous empêchent de remarquer comme le monde peut être beau, mais la deuxième fois en le remarquant."

Une jolie citation issue du film "Il était temps", que je vous conseille vivement ♥


  



Réactions :

:
  1. Que de bonnes astuces ! La respiration c'est clair que c'est très efficace. Je l'utilise souvent quand je suis nerveuse et ça fonctionne bien. :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi! Rien de tel avant un examen par exemple :D

      Bisous <3

      Supprimer