19 décembre 2016

Routine cocooning : prendre soin de soi




Bien le bonjour l'ami !

Ces derniers temps, avec les préparatifs de Noël, les cadeaux à acheter, les recettes à imaginer, les cartes à écrire, ... On court toute la journée! On doit penser à énormément de choses, et d'un côté ça nous fait plaisir car c'est pour la bonne cause (la magie de Noël quoi), mais une petite partie de nous aimerait tout de même se reposer un tantinet... Du coup aujourd'hui, je vous propose ma routine cocooning, de A à Z, de la racine des cheveux au bout des ongles. Car pour se sentir bien pendant les fêtes, il faut aussi s'accorder un petit moment "off", en tête-à-tête avec nous-mêmes.


Pour le visage : un gommage et un masque 

C'est un peu la base d'une journée détente, non? Personnellement, ma peau a besoin de plus de gommages ces dernières semaines, à cause du froid. Donc, j'en fais un par semaine environ (contre un par mois pendant l'été). Mais pour les plus sensibles d'entre vous, il est aussi possible de faire un bain de vapeur (faire chauffer de l'eau et y ajouter des huiles essentielles). Certes, cela nécessite un temps de préparation plus long (et un peu de patience quand vous vous retrouvez la tête au-dessus d'un bol d'eau chaude)(la classe), mais c'est un vrai petit spa à la maison! 

Pour les pressées, la solution la plus facile reste le gommage. Quand je n'ai pas le temps (ou que j'ai la flemme, on va pas se mentir) d'en réaliser un moi-même, j'utilise celui de chez Yves Rocher, destiné aux peaux mixtes à grasses. Il est très doux, il resserre les pores, et sa composition n'est pas si catastrophique que ça (Yves Rocher fait de gros progrès à ce niveau-là!). 

Ensuite, bien évidemment : un masque! Pour l'instant, j'alterne entre le masque "bonne mine" à l'argile rose et à l'aloe vera de Cattier (tout fait, prêt à l'emploi... J'aime) et un masque hydratant maison, au yaourt (bio et nature, of course) et au miel. Ils sont tous les deux efficaces et conviendront aux peaux mixtes et/ou sensibles. Attention à ne pas laisser sécher l'argile sur le visage, sinon c'est la cata! 




Pour les cheveux : un bain d'huile et un soin hydratant

C'est bien connu : le froid et les cheveux ça fait deux (surtout s'ils sont fins)(comme c'est mon cas... on adore). Il est donc primordial de les protéger au maximum des agressions du vent, de la pluie et de toutes ces joyeusetés. En ce moment, mes longueurs et mes pointes raffolent des bains d'huile. Et pour le réaliser, j'applique l'huile BelleBulle, naturelle et bio, qui contient plein de bonnes choses pour renforcer et nourrir les cheveux. Je laisse poser au moins deux heures, puis je lave mes cheveux normalement. 

Après mon shampoing, j'applique l'après-shampoing Urtekram à l'aloe vera. Il permet de régénérer les cheveux tout en leur apportant un minimum d'hydratation. Attention par contre car il n'est pas très facile à rincer, il faut éviter de trop en mettre. Il est idéal juste après un bain d'huile, les cheveux sont doux, brillants, faciles à démêler et nourris. 

Une à deux fois par mois, je réalise aussi un gommage du cuir chevelu : il suffit de mélanger un peu d'argile verte à votre shampoing, et de rincer abondamment. Résultat, les racines sont toutes propres, volumineuses et plus épaisses! Et le cuir chevelu est détoxifié. 




Pour les ongles et les cils : une petite huile miracle 

Cette huile miracle, c'est l'huile végétale de ricin! Rien de tel pour renforcer ses ongles et avoir de beaux et longs cils. Idéal pour les fêtes, non? Il vous suffit de vous munir d'un coton tige (ou les warriors peuvent y aller aux doigts)(mais juste pour que vous le sachiez : c'est visqueux) et d'appliquer généreusement de l'huile sur les ongles et les cils. L'idéal est de faire une petite cure, une fois par jour pendant environ une semaine. En gros, vous pouvez commencer dès aujourd'hui! 



Alors si avec tout ça vous n'êtes pas en mode sublaïme de la life pour Noël et le Nouvel An, je ne comprends plus rien! Plus sérieusement j'espère que cet article vous a plu, j'essaie de proposer des choses variées mais en lien avec les fêtes qui approchent! 


Quelle est ta routine cocooning? Ton petit geste bien-être favori?

  



Réactions :

:
  1. J'ai le même gommage cartier sauf que le miens n'a pas de violet.. sinon il est superbe! Je le recommande !
    Merci pour ta routine, bisous :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment génial ! :-)

      Bisous :D

      Supprimer
  2. La marque Cattier a l'air vraiment top ! J'ai bien envie de le tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est vraiment super bien et bon marché! :-)

      Supprimer