15 mars 2017

6 huiles essentielles pour une peau purifiée



Bien le bonjour l'ami!

Les huiles essentielles font partie intégrante de ma routine soin pour la peau (pas pour mes cheveux malheureusement, car elles ont tendance à alourdir les cheveux fins comme les miens). Depuis peu je me suis refait un petit stock et j'adore les ajouter à mes huiles végétales ou mes crèmes hydratantes, c'est un super moyen pour pimper vos produits pour qu'ils répondent parfaitement à vos besoins! 
Du coup aujourd'hui je vous fais une petite "Greenthèque", un tour d'horizon de mes huiles essentielles préférées pour les peaux mixtes à imperfections!

L'huile essentielle de  t e a  t r e e 

L'incontournable, celle dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois! Il faut dire qu'elle est indispensable en cas de petits boutons disgracieux, car c'est l'une des rares huiles essentielles que l'on peut directement appliquer sur la peau (localement bien sûr). À raison de quelques applications par jour, vous verrez rapidement des résultats : vos imperfections vont d'abord ressortir (partie pas drôle) pour ensuite être totalement asséchées et disparaître sans laisser de cicatrice (partie drôle)

L'huile essentielle de  c i t r o n 

Elle fonctionne grosso modo de la même manière que le tea tree, sauf qu'elle ne peut pas s'appliquer directement sur la peau (bonjour la brûlure). L'idée est donc de l'incorporer à vos produits habituels. En plus d'avoir une odeur délicieuse, l'huile essentielle de citron va purifier votre peau et assécher les imperfections. Attention par contre : elle est photosensibilisante!

L'huile essentielle de  r a v i n t s a r a 

Une de mes favorites de tous les temps! Je la trouve encore plus efficace que le tea tree sur les imperfections, mais en plus de ça elle permet de renforcer le système immunitaire : il vous suffit d'ajouter une goutte de cette huile sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel, et hop! Je l'ai fait l'année dernière, et je n'ai eu aucun rhume, donc je suis convaincue par cette méthode! 



L'huile essentielle de  m e n t h e   p o i v r é e

Elle va tonifier votre peau tout en la purifiant, et comme la ravintsara, elle permet de lutter contre les symptômes du rhume et serait bonne pour les intestins! Son odeur est extrêmement fraîche et n'est pas sans rappeler celle de nos dentifrices (mais ceux qui sentent vraiment bon hein)

L'huile essentielle de  p a m p l e m o u s s e 

L'effet bonne mine par excellence! Cette huile permet de tonifier la peau et de raviver le teint. Elle est aussi efficace pour lutter contre la surproduction de sébum, et son odeur est juste divine! Attention : comme celle de citron, l'huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. 

L'huile essentielle de  g é r a n i u m 

L'une de mes favorites également pour son incroyable pouvoir purifiant. Le géranium a vraiment amélioré l'état de ma peau quand elle était au plus mal, en luttant contre les imperfections et en me donnant un teint beaucoup plus net. Seul bémol : son odeur. Clairement, pour moi, ça pue les vieux légumes/plantes (meilleure description 2017), mais ça dépend d'une personne à l'autre!



Comment les utiliser/les conserver? 

Les huiles essentielles doivent être placées à l'abri de la lumière et de la chaleur, et comme la plupart des produits, elles ont une date de péremption à ne pas dépasser. 
Il est très important de se renseigner avant d'utiliser n'importe quelle huile essentielle : nombre d'entre elles ne conviennent pas aux femmes enceintes et elles sont généralement déconseillées pour les enfants. Effectuez toujours un test d'allergie avant toute utilisation, et respectez la dose recommandée quand vous l'incorporez dans vos produits (je vous recommande cet article). 

Où les trouver? 

Tout simplement en pharmacie! Vous trouverez généralement la marque Pranarom, mais des boutiques comme Di proposent des huiles essentielles de la marque Biover. Ces deux marques proposent des produits de bonnes qualités (généralement Pranarom est un peu moins cher). 
Sinon, il y a toujours moyen d'en trouver en ligne, sur Aroma-Zone (souvent la qualité est moins bonne), Sebio ou encore Ma planète beauté



J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me dire si ce genre d'article vous plaît, je pourrais en faire sur les huiles végétales ou les hydrolats par exemple! :) On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures


Tu utilises les huiles essentielles? Tu en penses quoi?


  



Réactions :

:
  1. Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisées dans des diffuseurs adaptés. C'est top pour purifier l'air.
    J'utilise surtout celles de lavande, verveine ou camomille romaine pour essayer de lutter contre le stress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en diffusion elles sont super agréables en plus (enfin si on aime ce genre d'odeurs :D)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article bien utile. Je suis moi aussi une vraie amatrice des HE pures. C'est vraiment efficace !

    Bisous bisous.

    Manon ♡ -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! :-) C'est sûr que les HE sont de super alliées au quotidien!

      Supprimer