6 mars 2017

Cheveux au naturel : pourquoi ça ne marche pas chez moi?




Bien le bonjour l'ami!

Si vous vous attendiez à ce que je vous donne aujourd'hui la clef pour avoir de magnifiques cheveux en utilisant que du naturel... je suis désolée. Le titre de mon article c'est un peu un appel au secours (non non j'exagère pas du tout) parce que avec mes cheveux en ce moment, c'est la galère totale!

Vous n'êtes pas sans savoir que les produits naturels font partie intégrante de ma vie : ma peau les a tout de suite acceptés (et adorés), mais mes cheveux... c'est une autre histoire. J'ai l'impression d'avoir à peu près tout testé, avec beaucoup d'acharnement, de patience et de bonne volonté et pourtant... ils me disent merde.

Les poudres lavantes pour remplacer les shampoings 

C'est par là que j'ai commencé, il y a environ 2 ans, et mon bilan est un peu en demi-teinte : j'ai vu des effets très positifs sur mes cheveux en utilisant, notamment, du rhassoul et de la poudre d'orange. Plus de volume, plus d'épaisseur et de brillance. Mais à chaque fois, systématiquement, il y a toujours au moins une zone de mes cheveux qui ressort complètement poisseuse (le truc pas du tout frustrant quand tu viens de te laver les cheveux et que tu es censée être fraîche comme la rosée du matin). J'ai beau les rincer pendant trois quart d'heure, à l'eau chaude comme à l'eau froide (en passant par la tiède hein, tant qu'on y est), les laisser sécher à l'air libre (ce que je fais toujours d'ailleurs)... Rien n'y fait. Pas plus tard qu'hier, j'ai fait un no-poo au rhassoul... J'ai senti mes cheveux volumineux et plus épais, une fois de plus, mais dès qu'ils ont commencé à sécher, bonjour l'angoisse! ("Adèle? Tu as plongé la tête dans une friteuse?" "Non non, je viens de me les laver c'est tout"... lolilol). D'ailleurs à l'heure où je vous écris, ils sont déjà re-lavés... ça valait bien la peine.

Espacer les shampoings pour qu'ils graissent moins vite

Cela fait environ un an que je suis passée à deux shampoings par semaine, avec la ferme intention de voir mes cheveux regraisser nettement moins vite (ils sont plutôt mixtes : racines qui graissent au bout de deux jours, les longueurs et les pointes encore au top au bout d'une semaine... l'histoire de ma vie). Et bien, en toute sincérité, je n'ai vu aucune amélioration. Nada. Ils graissaient au bout de deux jours, ils graissent toujours au bout de deux jours. Alors parfois, c'est vrai, je me demande si ça en vaut vraiment la peine (et puis je culpabilise rien qu'à l'idée de les laver toutes les 48h du coup je tiens bon)



Le shampoing sec pour patienter

Le truc qui marche une fois sur deux, en ce qui me concerne. Parfois, ça va me faire des cheveux sublimes, comme s'ils étaient encore bien propres. Une semaine plus tard, je ne vois aucune différence entre "cheveux poisseux seuls" et "cheveux poisseux avec shampoing sec"... Du coup je ne suis vraiment pas emballée par le concept, sans compter les compositions plus que douteuses...

Le shampoing solide? Ma dernière chance 

C'est la seule méthode que je n'ai pas encore testée jusqu'à présent. À vrai dire, j'ai peur d'investir et de m'y mettre pour pas grand chose, ou pour n'être qu'à moitié satisfaite comme avec les poudres. Du coup je n'ai pas encore franchi le cap, mais une amie m'a récemment dit que sur elle ça marchait très bien pour espacer les shampoings. Alors je dis pourquoi pas, au point où je suis (la fille au fond du gouffre capillaire)



J'espère que certaines d'entre vous se reconnaîtront dans cet article (histoire que je me sente moins seule), et que d'autres auront quelques conseils à me donner pour enfin réussir le test "je mets mes cheveux au naturel" (l'important c'est d'y croiiiiire)

Article coup de coeur beauté sur Hellocoton, merciii ♥

Tu utilises des produits naturels pour tes cheveux?
  



Réactions :

:
  1. Ne lâche rien, passe aux shampoings solides (ceux de Pachamamaï sont top !) ou alors rabats-toi sur les shampoings liquides bio sans sulfates. IL y aura forcément une méthode qui te conviendra :) À force de persévérance ma sœur a enfin réussi à espacer ses shampoings grâce au shampoing bio La Fare par exemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils! :) J'utilise déjà des shampoings liquides bio, ils sont efficaces mais ne me permettent pas d'espacer mes shampoings... Merci pour la référence, je vais aller voir ça! :D

      Supprimer
  2. Hello !
    Pour ma transition produits industriels/produits naturels, j'ai commencé par utiliser le shampoing solide de chez Lush, Jonnie Juniper. Il est assez "décapant" mais pour le coup ça a amorcé mon espacement de shampoings et le passage au tout naturel. Une des clés aussi est de nettoyer sa brosse à cheveux tous les 2j, et se brosser les cheveux matin et soir consciencieusement pour répartir le sébum des racines aux pointes. Si tu fais attention à ton alimentation et à boire suffisamment, ça devrait s'arranger ;)
    J'ai vu une nette amélioration avec une petite cure de jus de bouleau, pendant 1 mois, au printemps. Je suis passé de 3j sans shampoing à 4j :)
    Autre chose, ce sont peut être tes hormones qui te graissent les cheveux... j'ai fait un bref changement de pilule l'année dernière en prenant une pilule progestérone uniquement, c'était la cata. Avec une pilule combinée, les cheveux et la peau sont au top... Mais évidemment ce n'est pas très naturel non plus.
    J'espère que tu trouveras la méthode qui te convient le mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Merci beaucoup pour tes conseils! :) J'ai été m'acheter un shampoing solide, j'ai vraiment hâte de tester! C'est sûr que l'alimentation a un impact énorme sur notre corps, mais en ce qui me concerne je fais relativement attention, j'ai surtout l'impression que l'hiver a un peu dézingué tout ça :D
      Je pense à changer de moyen de contraception, c'est sûr que la pilule doit y être pour quelque chose! :)

      Merci pour ton commentaire en tout cas! :)

      Supprimer
  3. pour moi le shampoing sec c'est le top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu en as de la chance, chez moi ça ne marche qu'une fois sur deux! :(

      Supprimer
  4. Coucou !

    Il y a un peu près deux ans j'ai essayé de passer au naturel pour mes cheveux, ça a été une catastrophe. Alors oui on parle de transition mais quand même au bout de quelques mois toujours pas d'amélioration c'est décourageant. J'avais presque quasi tout le temps les cheveux attachés parce que mes cheveux avaient un aspect gras tout dégeu + les pellicules à n'en plus finir c'était trop. Je suis alors repassée au conventionnel/parapharmacie. J'ai retenté l'expérience cet hiver à cause d'une perte de cheveux assez dingue. Aujourd'hui je me lave les cheveux avec un shampooing une seule fois par semaine le dimanche généralement, et quand je vois qu'ils deviennent gras j'utilise de l'après-shampooing que je répartis de mes racines à mes longueurs. Je n'en fais qu'un et ça redonne un coup de pep's à mes cheveux. Avant je devais le faire tous les deux jours, maintenant c'est tous les trois jours. Il m'arrive même de ne faire qu'un seul après-shampooing dans la semaine et de les laver avec un shampooing le dimanche.

    J'essaye de n'utiliser que des produits très doux pour mes cheveux, histoire de ne pas les agresser et je me dis que tant que c'est doux je peux le faire tous les jours alors pourquoi vouloir à tout prix espacer les shampooings.

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Merci beaucoup pour ton témoignage, je me sens moins seule dans ma galère haha :D C'est sûr que si les produits sont doux, il ne faut pas trop se prendre la tête si on se lave les cheveux souvent, mais je t'avoue que j'ai pris à ne me les laver que tous les 3/4 jours haha :D En plus les shampoings bio que j'utilise contiennent très souvent des sulfates.. Bonne idée de ne faire qu'un après-shampoing quand les cheveux semblent devenir gras, je n'y avais jamais pensé!

      Bisous!

      Supprimer
  5. Hello !
    Donc je ne suis pas la seule dans la galère du naturel capillaire !
    Ça fait plus d'un an que je suis passée au naturel niveau cheveux et j'en peux plus !!!! Avant j'avais tendance à avoir les cheveux secs mais rien de catastrophique ! Puis depuis mon passage au naturel, mes cheveux sont devenus "normaux" avec une fâcheuse tendance à graisser rapidement ! Alors tout comme toi, je me lave les cheveux avec des poudres comme le rhassoul et même résultat que toi ! Cheveux poisseux malgré un bon rinçage ! :(
    Ce qui marche bien pour moi, c'est les masques en racines d'argiles blanche ou verte avec quelques gouttes d'HE de tes tree ou ylang ylang, ça purifie le cuir chevelu et nettoie toutes les pellicules bien dégueulasse ! ;)
    J'en suis à un shampoing tous les 3 jours mais je trouve mes cheveux moches et ternes donc tout comme toi je me pose des questions...
    En tout cas, Merci pour cet article temoignage très sincère !! ;)
    Bise

    unbrinverte

    unbrinverte.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! :-)
      Depuis que j'ai écrit l'article, j'ai acheté un shampoing solide, il a l'air de bien marcher, mais je ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour voir une efficacité sur le côté "cheveux qui graissent au bout de 48h"... Je rince aussi désormais mes cheveux à l'eau froide (horrible mais efficace) et je fais un rinçage au vinaigre. Puis deux fois par jour, je les brosse très minutieusement pour bien répartir le sébum. Je vois déjà une amélioration au niveau de l'état de mes cheveux, ils sont brillants, moins électriques et ont plus de volume. On verra par la suite pour le regraissage :D

      Bisous!

      Supprimer