9 mars 2017

Peau déshydratée : les bons gestes à adopter



Bien le bonjour l'ami!

On l'attend avec impatience, mais malheureusement le printemps ne semble pas encore se pointer à l'horizon (ici en Belgique en tout cas... il pleut comme vache qui pisse)(#expressiontropclasse). Du coup, notre pauvre petit corps continue de souffrir des changements climatiques (pluie, vent, grêle, éclaircies) et des facteurs extérieurs tels que la pollution (même s'il fait tout aussi pollué en été, on dirait que notre peau le vit mieux). Pour ma part, j'ai une peau mixte qui a tendance à se déshydrater en automne et en hiver. Et cette année particulièrement, elle m'a donné du fil à retordre (surtout cette semaine en fait, la petite rebelle). Du coup pourquoi pas partager mes quelques astuces pour résoudre ce souci, ou du moins limiter les dégâts? C'est parti! 

Peau déshydratée ou peau sèche? 

Hé oui, il ne faut pas confondre les deux! Une peau déshydratée a besoin, comme son nom l'indique, d'être hydratée, tandis qu'une peau sèche a besoin d'être nourrie. Cette dernière présente aussi des symptômes tels que les tiraillements et les rougeurs de manière continue, tandis qu'une peau déshydratée ne les présenterait que ponctuellement (normalement)

Comment reconnaître une peau déshydratée? 

Pour ma part, le facteur le plus inévitable, c'est cette horrible sensation d'inconfort. Impossible de te maquiller plus d'une heure, des picotements au simple contact de la peau avec de l'eau. Ajoutez à cela des rougeurs plus ou moins importantes (parfois mêmes des stries) et aussi une certaine rugosité pas franchement agréable. Si vous avez ces différents symptômes, pas de doute : votre peau a besoin d'eau! 

Mes conseils

Boire beaucoup d'eau

En même temps ça paraît logique, mais c'est très important! Le premier geste pour hydrater suffisamment votre peau, c'est de boire 2L d'eau par jour. Elle vous dira vite merci, et le reste de votre organisme aussi! En buvant de l'eau, vous verrez probablement votre teint devenir plus lumineux, plus unifié, et donc présenter moins de rougeurs. 



Une routine sur mesure

La grosse erreur que j'ai faite cet hiver : garder ma routine estivale. Les températures ont chuté et je ne me suis même pas dit "Tiens, il faudrait peut-être que j'hydrate plus ma peau"... Bien joué Adèle! Du coup nous voilà à la fin de l'hiver et ma peau est dans tous ses états. Un geste tout simple pour transformer une routine estivale en routine hivernale, c'est d'y inclure un sérum. Vous l'appliquez en petite quantité sur votre peau propre, juste avant la crème de jour/de nuit. Les sérums contiennent des actifs qui vont aider la peau à se ressourcer ou alors à combattre des petits soucis style imperfections, excès de sébum, ... Personnellement mon sérum est un fait maison et j'en suis pour le moment très satisfaite, je vous donnerai prochainement la recette (sauf si finalement je décide qu'il est nul)(si je n'en parle plus, vous saurez pourquoi).
Et bien sûr, on ne zappe ni l'étape démaquillage, ni l'étape nettoyage! 

Des gestes tout doux... 

Comme elle tiraille et qu'elle rougit pour un rien, inutile de venir agresser votre peau avec des serviettes rugueuses et des cotons à gogo! Limitez aussi le plus possible son contact avec l'eau du robinet, qui est très calcaire, et préférez plutôt une eau thermale à vaporiser. Il en va de même pour les lotions : transvasez la vôtre dans un flacon spray pour éviter d'utiliser trop de cotons. Et pour les produits nettoyants, choisissez-les sans savon ou tensioactifs, il faut qu'ils soient le plus doux possible. 


Un produit teint léger

Je sais, l'envie est parfois grande de se réfugier dans sa trousse de maquillage quand notre peau n'est pas au top niveau. Rappelez-vous tout d'abord que la peau parfaite n'existe pas (du moins pas sans Photoshop), et qu'il vaut mieux la laisser respirer. Toutefois si vous avez une folle envie de vous maquiller, parce que vous vous sentez plus en sécurité ou tout simplement parce que vous aimez ça, optez pour une crème teintée plutôt qu'un fond de teint, qui a tendance à assécher la peau et parfois même à marquer les zones de sécheresse. Les CC Crèmes conviendront tout particulièrement aux peaux déshydratées car elles contiennent des pigments verts qui visent à estomper les rougeurs, et des pigments jaunes qui vont pouvoir camoufler la couleur mauve de vos cernes. 

Ma sélection à prix mini (cliquez sur les photos) : 





Une bonne hygiène de vie... et de la patience

Vous avez toujours le droit de manger des pizzas hein, mais essayez de consommer un maximum de légumes, pour tous leurs bienfaits et parce qu'ils contiennent énormément d'eau, et de fruits pour les vitamines (si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas ça, optez pour des jus ou des smoothies, c'est mieux que rien!)(#rebelledufruit)
Et surtout : armez-vous de patience! C'est n'est pas évident d'attendre gentiment que notre peau revienne à un état plus ou moins normal, et parfois notre estime de soi en prend un sacré coup quand on passe devant un miroir, mais le mois du printemps est là, courage! 

J'espère que mes quelques conseils ont pu vous être utiles et que votre peau se portera mieux si elle a tendance à se déshydrater comme la mienne! 
Prenez soin de vous


Toi aussi tu fais partie de la team "peau déshydratée" en hiver?

  



Réactions :

:

Poster un commentaire