13 mars 2017

Retour du soleil : mon sérum protecteur maison



Bien le bonjour l'ami!

Je suis ravie de vous retrouver pour une grande première sur le blog : une recette cosmétique maison! Je vous ai proposé la recette de ma lotion naturelle il y a peu (juste ici), mais c'était totalement à l'arrache, tandis qu'ici j'ai vraiment envie de développer un peu plus, de parler des bienfaits des ingrédients, etc. 
Vous l'avez sans doute remarqué : le soleil revient tout doucement (en Belgique du moins!) et le printemps semble s'implanter progressivement. Du coup, je suis joie, bonheur, allégresse et tout ce que vous voulez. Par contre, le soleil me fait très peur en ce qui concerne ma peau! Je ne suis pas du genre à beaucoup bronzer, mais j'ai très souvent des coups de soleil, et je sais que c'est très mauvais... 
Comme nous sommes entre deux saisons, et que le soleil ne tape pas encore comme en plein été sur une plage de sable chaud (poésie), j'ai souhaité trouvé un "entre-deux", un juste équilibre entre une crème de jour hydratante et une crème solaire réservée aux expositions. C'est désormais mission accomplie! 
Avant de vous donner la recette, je tiens à dire que ce sérum vous conviendra tant que vous ne vous exposez pas au soleil et qu'il ne fait pas trop chaud, mais il ne remplace en aucun cas une vraie crème solaire! 


L e s   i n g r é d i e n t s 

- De l'huile végétale de germe de blé : elle constitue une bonne protection contre les rayons UV. De couleur orangée, elle va donner de l'éclat à votre peau tout en l'hydratant, sans pour autant lui donner un fini gras. 
- De l'huile essentielle de tea tree : j'ai été très étonnée de lire ça, mais l'huile essentielle d'arbre à thé permet également (à une plus petite échelle) de protéger la peau du soleil. Elle aide également à lutter contre les imperfections, et elle permet de réguler le sébum. 
- De l'huile essentielle de menthe poivrée : idem que pour le tea tree, c'est une huile essentielle qui protège la peau des UV. De plus, elle sent merveilleusement bon et permet de tonifier la peau. 

Voici les trois ingrédients phares de ce sérum, en soi vous pourriez très bien vous arrêter là! Mais ayant une peau mixte et déshydratée, j'ai décidé d'y ajouter différentes huiles végétales : chanvre (pour son toucher sec et son action séborégulatrice), nigelle (pour son action contre les imperfections) et carotte (pour l'éclat du teint et l'hydratation)

L a   t a m b o u i l l e 

- Dans un flacon en verre opaque de 100ml, j'ai versé environ 60ml d'huile de germe de blé, c'est vraiment la base de ce sérum protecteur. J'ai ensuite ajouté les autres huiles végétales selon mes priorités : environ 20ml d'huile de nigelle, et j'ai réparti les ml restant entre l'huile de chanvre et celle de carotte. 
- Ensuite, j'ai ajouté à ma mixture 5 gouttes d'huile essentielle* de tea tree et 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (je trouve son odeur divine mais un peu trop forte aussi, donc j'ai eu la main légère!). 
- Un petit mélange vigoureux, et c'est prêt! 

* Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.


L e s   b i e n f a i t s 

Ce sérum, en plus de constituer une barrière protectrice pour votre peau, va venir l'hydrater et révéler son éclat naturel grâce au germe de blé et à la carotte. Elles ont tendance également à unifier le teint et estomper les rougeurs. Les autres huiles végétales vont quant à elles limiter la production de sébum et permettre d'assécher les imperfections
Il suffit de prélever deux ou trois gouttes de ce sérum chaque matin et de bien le répartir et le faire pénétrer dans la peau. Il est possible d'appliquer une crème de jour par dessus, si vous souhaitez plus d'hydratation, mais il se suffit à lui-même également! 

Note : il est possible d'ajouter d'autres huiles essentielles/végétales selon vos besoins, mais renseignez-vous bien car certaines sont photosensibilisantes, comme les huiles essentielles d'agrumes. Voici un article qui vous permettra d'y voir un peu plus clair : ici.

J'espère vraiment que cet article vous a plu et vous a donné envie de tester ma recette (après avoir effectué un test allergie évidemment)(je ne veux pas de blessés). Comme ça je vous livre le côté tambouilleuse qui est moi (et que je ne soupçonnais même pas)(mais en fait j'adore ça)(voilà voilà)
Portez-vous bien

Et toi, tu fais partie de la team tambouilleuse?

  



Réactions :

:
  1. Super sympa ce sérum protecteur fait maison ! Je me le note dans un coin de ma tête. :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! :-)

      Bisous <3

      Supprimer