9 juillet 2017

Petites astuces pour grand bien-être




Bien le bonjour l'ami!

Cela fait bien (trop) longtemps que je n'ai pas écrit un article "happiness therapy", alors que j'adore les rédiger. Du coup je me suis dit qu'il était temps de remédier à ça! Les vacances pour moi c'est souvent l'occasion de faire un peu le point, de prendre mon temps et de réapprendre à être sereine (parce qu'après un mois d'examens t'es pas nécessairement au top de ta zenitude). Je vous propose donc aujourd'hui mes astuces pour se sentir bien, tout simplement! 

#1 - On se déconnecte 

Bien sûr, je parle ici de la technologie, mais pas que! Pour se détendre, il est parfois nécessaire de bouleverser un peu ses habitudes en se focalisant sur ce qui est vraiment important pour nous. Une heure de temps libre : avez-vous vraiment envie de la gâcher en traînant sur Facebook et à lorgner le profil de cette fille à la vie tellement parfaite? Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour s'adonner à une passion ou un hobby? 
Et puis un petit scoop, juste comme ça : si leur vie est parfaite sur internet, elle ne l'est sûrement pas en vrai. Promis juré

#2 - On se cultive 

Cela peut paraître étrange, mais personnellement j'adore apprendre de nouvelles choses (sur des sujets qui m'intéressent, évidemment)(genre je n'achète pas un livre de maths pour mon bon plaisir)(désolée de vous décevoir). Par exemple, j'ai toujours été passionnée par l'univers de la mode... et bien je me suis enfin décidée à acheter un livre sur le sujet. Prenez le temps de vous consacrer à ce qui vous attire vraiment : ce film que vous avez toujours eu envie de regarder, cette matière que vous souhaitez apprendre, cet artiste que vous voulez découvrir... Ouvrez votre esprit! (gourou Adèle est dans la place)

#3 - On n'hésite pas à bouger 

Je pense que pour être serein, il est indispensable de pratiquer une activité physique. Que ce soit pour se détendre, sortir ou se défouler, le sport est très bénéfique pour notre bien-être psychologique (ciel je ne pensais jamais dire ça un jour)(tout arrive). Pour ma part, je fais surtout du renforcement musculaire pour me maintenir en forme, du yoga pour me relaxer et un peu de step pour me défouler. 

#4 - On relativise 

Même avec toute la meilleure volonté du monde, on n'échappe pas à quelques coups durs. C'est comme ça, c'est le vie. Soit on s'obstine à penser que c'est toujours sur nous que ça tombe, soit on décide de s'en accommoder et de quand même, toujours, aspirer au bonheur. Malgré tous les événements difficiles que la vie peut me réserver, je continue de penser que rien n'est impossible et que je suis capable de gérer n'importe quelle situation. 
Une petite citation motivante : "You were given this life because you're strong enough to live it" (cette vie t'a été donnée car tu es assez fort pour la vivre... c'est beau non?)



#5 - Les petits exercices 

Pour éviter de me prendre la tête pour tout et n'importe quoi, et pour apprendre à être plus sereine, j'ai rapidement mis en place quelques petits exercices faciles à réaliser au quotidien : 

"Tu écris et tu déchires" : l'exercice consiste à mettre des mots sur ce qui nous rend triste/énervé/mal dans notre peau, de lire à voix haute (en priant pour que les murs soient bien isolés)(bonjour je parle toute seule), puis de déchirer le papier. Bon, ok, ça fait un peu de gaspillage, mais ça fait surtout beaucoup de bien! 

"Les phrases magiques" : chaque matin et/ou chaque soir, vous vous répétez quelques phrases motivantes en vous regardant dans le miroir. Exemples : tu es intelligente, tu es belle, tu es capable de soulever des montagnes, tu vas y arriver, tu peux le faire, tu es quelqu'un d'important, ... 

"La question qui calme" : de loin ce qui marche le mieux sur moi! À chaque fois que je commence à stresser ou à m'énerver pour quelque chose, je me pose cette question : "est-ce que j'ai vraiment envie de me prendre la tête pour ça?", et bien souvent, je réaliser que la réponse est "non"! Parfois j'ai l'impression de m'énerver de manière automatique, alors qu'au final, c'est à moi de choisir si je veux oui ou non me mettre dans tous mes états pour telle ou telle situation. 

#6 - Les lectures inspirantes 

Le développement personnel m'intéresse beaucoup, du coup je multiplie les lectures qui parlent du bien-être et de l'épanouissement. Sans compter ce que j'appelle les "feel good books", qui permettent un chouette moment d'évasion et quelques petites remises en question (qui font toujours du bien)
Je vous conseille notamment le magazine Flow qui, en plus d'être particulièrement soigné au niveau de la mise en page et du choix des illustrations, regorge de jolis articles et témoignages sur des sujets très variés. J'ai également beaucoup aimé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. C'est un peu devenu ma bible. 

#7 - On fait les choses pour soi

C'est parfois bon de se rappeler que notre vie n'est vécue que par nous. Il faut donc que vos choix soient en adéquation avec ce que vous voulez vous. C'est assez difficile, on est d'accord, parce que nous sommes très souvent influencés par les conseils de notre entourage (qui partent d'ailleurs souvent d'une bonne intention) et généralement nos envies plus audacieuses nous font clairement flipper. Mais posez-vous cette question : que regretterez-vous plus tard? Avoir osé, ou n'avoir rien fait? 



#8 - On s'entoure des bonnes personnes 

C'est périlleux, mais il est nécessaire de se séparer des connaissances/amis/personnes "toxiques". Celles qui, indéniablement, ne vous font pas de bien : qu'elles se plaignent sans cesse ou soient des pessimistes dans l'âme, elles ont tendance à "polluer" notre environnement de leurs ondes négatives. S'en détacher peut paraître tout à fait égoïste, je vous l'accorde, mais il en va de votre bien-être. Vous ne vivez pas pour régler les problèmes des autres.

#9 - On se rappelle que la vie est courte 

Ce sentiment horrible de passer plus de temps à s'inquiéter qu'à profiter, vous connaissez? Cette 9ème astuce est basique, mais tellement vraie : on n'a qu'une vie bon sang (oui, je suis colère). Et même si on a tendance à croire qu'on est immortels, qu'on aura toujours du temps, malheureusement c'est faux. Vos rêves valent la peine d'être vécus. Et même si vous ne parvenez pas à votre objectif final, je suis sûre que le chemin parcouru vous aura déjà beaucoup appris. Vous avez envie de faire quelque chose? Faites-le. 

#10 - On sourit et on profite 

Sourire c'est un peu la base du bien-être, non? Il paraît que c'est psychologique : vous commencerez par vous forcer, puis ça viendra naturellement. Et puis, si vous souriez aux gens, il se peut qu'ils vous répondent (pas tous, mais ça arrive!). Aujourd'hui on a tendance à oublier comme le simple fait d'être agréable avec quelqu'un peut faire plaisir : le contrôleur du train, le mendiant dans la rue, la vendeuse du magasin de chaussures, le caissier du supermarché, un simple passant... Le bonheur est communicatif! 



J'espère vraiment que ces astuces vous plairont autant qu'à moi. Ce n'est rien de bien scientifique, mais sur moi en tout cas ça fonctionne très bien! L'épanouissement personnel est quelque chose qui se cultive et qu'il faut entretenir. Se sentir bien dans son corps et dans sa tête, c'est important, c'est même vital. Et tous les moyens sont bons pour parvenir à ce bien-être, non? 
On se retrouve vite pour de nouvelles aventures


"Quand rien n'est certain, tout est possible"
Margaret Drabble




  



Réactions :

:
  1. Super article! J'adore tes petits exercices, je vais les mettre en pratique! J'ai lu aussi le livre ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Je l'ai beaucoup aimé.
    Des bisous :)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      Oui c'est un super livre! :)

      Bisous ♥

      Supprimer