Faut-il regarder "Dark", la nouvelle série signée Netflix?

by - 17:00




Bien le bonjour l'ami!

Le problème quand on a Netflix, c'est le choix. On passe clairement plus de temps à déambuler dans les catégories qu'à regarder un programme (pitié dites-moi que je ne suis pas la seule à mettre 2h30 pour me décider). Mais récemment mon copain avait l'air assez emballé par cette nouvelle série "Dark", une histoire à suspense, un peu fantastique, sur des disparitions.

Je l'avoue, quand il m'en a parlé, ma réaction n'a pas été très enthousiaste : "Peuh, encore une pâle copie de Stranger Things!" (vive l'ouverture d'esprit). On a fini par entamer la série début de semaine, "faute de mieux", mais surtout "faute de temps parce que j'en ai marre de chercher pendant des heures". Alors, "Dark", en vaux-tu vraiment la peine?


C E   Q U E   N O U S   D I T   A L L O C I N E

"Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville."
Plutôt bref. Vous comprenez mon entrain très limité, maintenant?

Pour le reste "Dark" est une série allemande, réalisée par Baran bo Obar et Jantje Friese. La 1ère saison est disponible sur Netflix (non sans blague, on n'avait pas compris) et compte 10 épisodes d'une quarantaine de minutes. On devine très tôt qu'il y a une dimension fantastique assez forte et aussi un rapport au temps particulier : l'histoire se déroule à la fois dans les années 80 et en 2019, à Winden.

L E S   P O I N T S   F O R T S 

- Les acteurs : ils sont tous excellents! Et c'est plutôt rare, surtout vu le nombre d'enfants et d'adolescents. Ils sont crédibles et incarnent parfaitement leurs personnages. 

- La musique : autre gros point fort de la série, la musique y a une place importante et elle est juste géniale. Elle met tout de suite dans l'ambiance et ajoute un côté un peu terrifiant à l'ensemble. 

- Les personnages : je ne sais pas comment les réalisateurs s'y sont pris, mais on parvient à éprouver de la sympathie pour (presque) tous les personnages, même quand ils font des trucs pas cool. Mention spéciale aux adolescents qui, encore une fois, jouent très bien!

- L'histoire : rien à voir avec Stranger Things au final, Dark est assez unique en son genre. J'en avais un peu marre des séries fantastiques, mais celle-ci m'a séduite quand même! Elle tire moins vers l'horreur que tout ce qu'on voit pour l'instant, c'est plutôt un bon thriller dans lequel il faut se remuer un peu les méninges. 

- L'ambiance : tout est très sombre (en même temps la série s'appelle "Dark", on s'attendait pas trop à ce que Tinkiwinki nous fasse une danse de la joie) jusque dans les décors et les tenues des personnages. Pour une série comme celle-là, c'est indispensable, et c'est plutôt réussi!


L E S   P O I N T S   F A I B L E S 

- L'histoire en deux temps : comme il y a des époques différentes, c'est parfois difficile de s'y retrouver dans les personnages. Du coup, pendant les premiers épisodes (en réalité les 5 premiers, j'avoue), on joue un peu à "Qui est qui?" : "Alors lui c'est le grand blond quand il était jeune, c'est ça?", "Et elle c'est celle qui va devenir ultra-coincée en 2019?" (véridique). 

- Le déroulement un peu trop évident : je vous ai dit plus haut qu'il fallait se remuer un peu les méninges. Et c'est vrai, il faut vraiment être concentré pour bien suivre. Mais dès qu'on comprend un peu le principe, malheureusement on découvre assez vite le déroulement (enfin je vous dis ça, mais si mon copain n'avait pas tout compris au bout de 5 épisodes, j'avais rien vu moi haha). Je ne vais pas aller plus loin au risque de vous spoiler, vous n'aurez qu'à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires! 

- Le doublage : c'est plus un conseil qu'un point faible, mais on a eu la bonne idée de regarder la série en anglais (pensant au départ que c'était une série américaine). Very. Bad. Idea. Le doublage est complètement naze et j'imagine que c'est pareil en français. Le mieux à faire, c'est d'opter pour l'allemand!



5 points forts contre 2 points faibles (et demi), on peut officiellement dire que cette série me plaît! Comme quoi, ne jamais sous-estimer les choix de son chéri (sauf quand il insiste pour regarder Lego - The movie)(là, fuyez). Si vous aimez le suspense, vous aimerez probablement cette série ! Je vous laisse d'ailleurs avec la bande-annonce, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!


Tu as déjà vu "Dark"? Tu en as pensé quoi? 

Si cet article t'a plu, découvre mes 3 séries favorites en cliquant ici!








You May Also Like

4 réactions

  1. Coucou,
    hahaha, chez nous c'est pareil, nous mettons toujours trois plombes à choisir, et ça se finit presque à chaque fois en :"Oh, mets celle là, j'en ai marre , ça fait une demi heure qu'on regarde, et j'ai pas envie d'aller coucher tard !" (#vieillequisassume ;-) )
    Nous avons aussi beaucoup aimé Dark, bien que nous avons eu un peu de mal avec les époques, et le qui est qui, et en plus, moi je mélangeais un peu les prénoms, ce qui ne facilitait pas la chose. Il est vrai que j'ai trouvé la fin un peu évidente.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est un peu tous pareil en ce qui concerne Netflix je crois haha :D

      Merci beaucoup pour ton commentaire! :)

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir rassurée au sujet du petit jeu du "Qui est qui" ! Je ne suis pas la seule à m'être emmêlée les pinceaux ! :-D
    Non, sérieusement, très bonne série...
    P.S. J'ai la musique dans ma voiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on est au moins 2 ! :D Pas évident de s'y retrouver mais comme tu dis : vraiment une bonne série! :)
      Tu as bien raison, la bande originale est vraiment géniale ! ça doit mettre de l'ambiance dans la voiture :D

      Bisous et merci pour ton commentaire! :)

      Supprimer