Les chansons à voyager dans le temps

18:00



Bien le bonjour l'ami ! 

Un petit article musical, ça vous dit? (de toute façon c'est pas comme si vous aviez le choix).
Je suis une grande nostalgique d'une manière générale, mais encore plus en ce qui concerne la musique. Réécouter des chansons vieilles de 10 ou 15 ans, c'est un peu ma passion (dit comme ça, ça vaudrait presque un petit passage à C'est mon choix). 
Du coup j'ai eu l'idée de retracer différentes étapes de ma vie, en illustrant par une chanson qui m'a marquée à l'époque ! Je trouve le concept plutôt sympatoche, donc on y va ! 

J'A I   5   A N S 

Et je suis déjà très penchée musique! À la maison, U2 et David Bowie résonnent presque tous les jours, mes parents sont fan. J'ai encore des souvenirs très précis de ces moments musicaux, ça a été très marquant (d'ailleurs aujourd'hui je suis fan de U2 et j'aime beaucoup Bowie également!)

Mais à l'époque, j'avais des goûts plutôt différents... Pour tout vous dire, j'étais archi-fan de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. C'était une obsession, j'écoutais le CD H24, et quand je ne l'écoutais pas... je regardais la VHS (l'ancêtre du DVD). Je nous revois avec mes soeurs en train d'imiter les chanteurs et de refaire le spectacle devant les parents... Toute une histoire! 

Je l'avoue... encore aujourd'hui j'écoute/regarde volontiers ce spectacle. Je vous l'ai dit : grande nostalgique ici. Et pour moi, la chanson la plus marquante de NDDP, c'est Belle, évidemment! 





J'A I   10   A N S 

Vers mes 10 ans, j'ai un style trèèès féminin : robes, jupes, petites blouses bien girly... et roses si possible. Et à ce moment-là, il y a une chanteuse que j'adule par dessus tout, madame la princesse de la pop en personne, Britney ! 
Je l'ai écoutée pendant assez longtemps, je m'enfermais dans ma chambre, mettais ses albums à fond et tentais (tant bien que mal) de reproduire ses clips... Et ouais, j'ai fait ça.
Bon à l'époque j'aimais aussi J-Lo, Fergie des Black Eyed Peas et toutes les chanteuses du genre, mais Britney restait la Queen. S'il ne fallait retenir qu'une chanson? Probablement Slave 4 U, rien que pour le fameux live avec le serpent...



J'A I   15   A N S 

Et je me rebelle un peu! 
Je ne pense pas avoir été une ado particulièrement difficile, mais comme à peu près tout le monde à cet âge-là, pas mal de choses ont changé. Notamment mon style, qui est passé de Barbie Girl à Morticia Adams. Bon évidemment j'exagère un peu, mais l'idée est là : des vêtements noirs, des mèches foncées dans les cheveux (avec mon châtain clair naturel c'était de toute beauté)(lol), des badges un peu partout... Et forcément, un changement musical s'est imposé naturellement. Parce que Morticia et Britney... ça colle pas trop quoi. 

C'est aussi à cet âge-là que les hormones sont en ébullition. Vous voyez où je veux en venir, on est dans la phase "groupe de rockeurs BG". Et qui de mieux que les BB Brunes pour incarner ça ? Pendant trèèèès longtemps j'ai voué un culte sans faille au chanteur et je passais mon temps à écouter l'album Blonde comme moi. 
Et bien des années après, j'avoue que je les aime toujours bien ces p'tits, leurs nouveaux singles sont vraiment pas mal! 


J'A I   18   A N S 

Tout commence à s'équilibrer : j'ai de nouveau féminisé mon look tout en gardant une empreinte un peu plus rock, et j'assume autant mon goût pour la musique pop que pour les sons rock'n'roll. C'est aussi à ce moment-là que je me mets à (re)découvrir des grands classiques (notamment grâce à mes deux soeurs) comme Radiohead, U2 (encore et toujours), The Rolling Stones, Queens of the Stone Age, Muse, Placebo . 
Mais c'est aussi à cet âge-là que j'ai dû faire un choix par rapport à mes études. Je me suis rapidement dirigée vers la littérature française, et il y a un artiste qui m'a un tantinet influencée : Gainsbourg. En faisant des études de lettres, je m'imaginais la vie parisienne, à flâner dans les quartiers, à boire un verre au Café de Flore en griffonnant sur un cahier... Et les chansons de Gainsbourg me plongeaient instantanément dans cette ambiance. 



J'A I   23   A N S 

Et nous voilà en 2017. Je me rends compte que j'écoute encore à peu près tout ce qu'il y a dans cette mini playlist. Sauf que certaines chansons me font aujourd'hui plus rire qu'autre chose. Aujourd'hui, je suis toujours dans la veine pop/rock, j'écoute des choses assez variées, c'est ça que j'aime aussi avec la musique. Et comme je suis incapable de choisir un seul morceau pour cette année, voici une petite liste des artistes/groupes.chansons que j'aime particulièrement à l'heure actuelle ! (Y'a beaucoup de vieux trucs)

Je vous laisse avec ma playlist, portez-vous bien!

Lana del Rey - Born to die



Queens of the Stone Age - No one knows



Radiohead - No surprises


Placebo - Taste in men



Rolling Stones - Paint it Black


Lady Gaga - Bad Romance



The Runaways - Cherry Bomb



The Kills - Cheap and Cheerful



U2 - Elevation 



Franz Ferdinand - Do you want to

Et toi, quelles chansons écoutais-tu plus jeune? Quels artistes t'ont particulièrement marqué?




Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

  1. J'adore ! Merci pour cet article qui m'a fait voyager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil message ! :)

      Supprimer