Ma routine naturelle & minimaliste

17:00



Bien le bonjour l'ami!

Cela fait un moment que je n'ai pas partagé avec vous les produits de beauté que j'utilise au quotidien. Du coup action/réaction hop hop hop! Je remédie à ça et vous propose aujourd'hui ma routine naturelle et minimaliste. 

Les produits naturels et/ou bio sont arrivés dans ma salle-de-bains il y a maintenant trois ans environ. La transition n'est pas toujours évidente, mais en ce qui me concerne, elle s'est faite sans souci majeur! Il faut dire qu'avant je n'avais pas l'habitude de mettre quoi que ce soit sur ma peau. C'était à la fois une bonne et une mauvaise chose : je la laissais respirer mais je ne la protégeais pas vraiment non plus (la pauvre petite)
Puis un jour j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, et après quelques égarements au rayons "cosmétiques" de mon supermarché, j'ai adopté le naturel (grâce à ma grande soeur, muchas gracias ). Ce que j'aime avec ces produits, les huiles végétales et essentielles, les hydrolats, etc., c'est qu'ils sont généralement très économiques et qu'ils peuvent servir au quotidien pour tout un tas de trucs (cuisine, peau, cheveux, corps, maladie, petits bobos, ...). Alors que je me vois mal faire une infusion à la crème "Sois parfaite sans photoshop grâce au silicone" quand j'ai mal à la gorge. Après c'est vous qui voyez (mais je vous le recommande pas trop).

Aujourd'hui j'utilise encore parfois des produits conventionnels, mais je jette toujours un oeil à la composition, je fais toujours un "tri" avant d'acheter quoi que ce soit : ça va quand même finir sur ma face.



Le matin 
(vous m'excuserez pour le terme "pschit" qui n'existe absolument pas)(mais "brumiser" c'est vraiment  laid).

L E   P R O D U I T 

- Eau florale de rose de Damas - Nature et découvertes

L E   G E S T E 

Les eaux florales de chez Nature et découvertes ont le bon goût d'être dans des flacons spray. Personnellement, c'est ce que je préfère pour les brumes et lotions. Je la vaporise donc sur mon visage, attends une ou deux secondes, et enlève l'excédent avec une serviette. Faites attention à ne pas laisser sécher ce type de lotions, au risque d'assécher votre peau!

L E S   B I E N F A I T S 

La rose de Damas provient d'Orient. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles. Elle donne un coup de frais à la peau et réveille le teint.


L E S   P R O D U I T S 

J'ai mis "les" parce que j'utilise des huiles végétales pour hydrater ma peau le matin. Il m'arrive d'en changer selon mes besoins.

- Huile végétale de busserole - Waam Cosmetics
- Huile végétale de nigelle - Pranarom
- Huile végétale de macadamia - Evoluderm

L E   G E S T E 

Rien de plus simple : je prélève une petite quantité d'huile (deux à trois gouttes), la chauffe entre mes mains et l'applique en massage sur mon visage. Le but est quand même de passer un bon moment et pas de me poncer la peau! C'est le matin : je prends mon temps, et surtout soin de moi!

L E S   B I E N F A I T S 

- L'huile de busserole est vraiment géniale! Si vous avez la peau sensible aux rougeurs, elle unifiera votre teint. Elle est aussi réputée anti-taches, et je vous confirme qu'elle remplit très bien sa mission! Elle conviendrait aussi aux peaux mixtes à grasses car elle a des vertus astringentes.

- L'huile de nigelle, ou la fameuse huile qui guérit de tout sauf de la mort (rien que ça oui oui!). Idéale en cas d'imperfections, elle convient à tous les types de peaux car elle a un toucher sec.

- L'huile de macadamia est idéale pour un effet bonne mine! Elle me semble un peu plus grasse que ces consœurs (mais ce sont globalement trois huiles qui pénètrent facilement), elle conviendra certainement aux peaux sèches, sensibles et normales.


Le soir
L E   P R O D U I T 

- Huile de coco - Aman Prana
(De nombreuses huiles végétales peuvent être utilisées pour le démaquillage!)

L E  G E S T E 

L'huile de coco est généralement solide, mais elle fond avec la chaleur. Je dégaine donc mes mimines, prélève une petite quantité et la fait fondre avec mes doigts. Je masse ensuite mon visage avec l'huile obtenue, sans oublier les yeux et les lèvres (vous pouvez y aller franco, ça ne pique pas). Ensuite je rince et voilà!

L E S  B I E N F A I T S 

L'huile de coco est utilisée pour (presque) tout! Elle est à la fois hydratante, antibactérienne, nourrissante, réparatrice, assouplissante... et qu'est-ce qu'elle sent bon, mamma mia! C'est comme avoir Bora Bora sur ton visage. Attention par contre, elle est réputée comédogène. Pour ma part, elle ne me donne pas d'imperfections, mais une peau n'est pas l'autre. 


L E  P R O D U I T 

- Mousse nettoyante au bleuet et à la rose - Cattier 

L E   G E S T E 

Bon alors déjà le truc s'appelle "Nuage Céleste", donc tu t'attends à faire un câlin à Big Bong de Vice-Versa.  Tu déchantes assez rapidement, ce n'est pas tout à fait ça. La texture peut être très perturbante au début, ça me fait penser à la mousse qui reste dans la baignoire une fois que tu t'es lavé (c'est officiel : Cattier ne me contactera jamais pour un partenariat)(promis je me rattrape). Son flacon pompe est pratique, il permet de prélever la juste quantité de mousse. Il suffit ensuite de nettoyer votre visage en faisant des mouvements circulaires.



L E S   B I E N F A I T S 

Cette mousse nettoyante est très douce avec la peau, qu'elle laisse parfaitement propre. Le gros point fort pour moi c'est qu'elle n'assèche pas. Il faut toujours l'hydrater après le nettoyage parce qu'elle tiraille un peu, mais sur le long terme, c'est juste nickel (voilà, rattrapé).

L E   P R O D U I T 

- Eau florale de camomille romaine - Nature et découvertes 

L E   G E S T E 

- Exactement le même que pour le matin!

L E S   B I E N F A I T S 

La camomille est très apaisante, elle est donc idéale en fin de journée pour calmer la peau. Elle est très bien supportée par tous les types de peau, mais est surtout recommandée pour les peaux sensibles. 

L E   P R O D U I T 

- Crème de nuit - Avril

L E   G E S T E 

Rien de bien compliqué, je prends une noisette de crème et l'applique sur mon visage en massant. 

L E S  B I E N F A I T S 

La crème contient de l'huile d'amande douce, connue pour ses vertus nourrissantes. Elle conviendra particulièrement aux peaux sèches et sensibles. L'autre ingrédient phare de la crème est l'huile de pépin de raisin, qui possède des vertus anti-âge. Elle est régénérante et permet de maintenir l'élasticité de la peau.



Bon, il me semble qu'on a fait le tour (merci pour l'article kilométriques)(et dire qu'elle parle de routine minimaliste). J'ai un peu raconté ma vie dans cet article, mais ça me tenait à cœur de présenter chaque produit le plus précisément possible, comme ça vous avez un bon aperçu si l'un d'eux vous tente! J'ai la peau sensible, mais la plupart des produits que j'utilise peuvent convenir à tous les types de peau (c'est la magie du naturel)

Les produits naturels et/ou bio sont généralement bien plus respectueux de votre peau (de vos cheveux, de votre santé), à condition de bien les sélectionner et de ne pas tomber dans le piège du greenwashing ("on met une feuille verte sur notre packaging mais le produit contient moult paraben et PEG"). Le naturel a vraiment contribué à embellir ma peau, bien plus que les produits conventionnels, mais chacun fait absolument comme il veut, selon ses propres besoins et envies! 
On se retrouve vite pour de nouvelles aventures

Quelle est ta routine? Tu utilises des produits naturels?

Tu pourrais aussi aimer

0 commentaires