Quel est ton rêve?

09:00


B I E N   L E  B O N J O U R  L'A M I !

Bien souvent dans la vie, on nous encourage à rêver, et plus encore : à croire en nos rêves. C'est un beau message non? Qui nous permet de garder espoir et de nourrir nos envies les plus profondes. Mais que se passe-t-il quand on essaie vraiment de réaliser nos rêves? Que se passe-t-il le jour où on annonce qu'on plaque tout pour tenter d'atteindre cet objectif qu'on a laissé si longtemps de côté? D'un coup, on n'est plus mignon, optimiste ou rêveur, non. On est fou, tout simplement. 

"Tu démissionnes? Mais enfin c'est déjà tellement difficile de trouver un job de nos jours!"
"Tu lances ta propre affaire? Mais tu sais c'est presque impossible de réussir maintenant, avec la crise"
"C'est bien beau de rêver mais il faut rester raisonnable"
"Tu n'y arriveras jamais"
"En fait tu abandonnes"
"Et tu penses un peu à tes proches?"
"Mais tu n'auras pas beaucoup d'argent!"
"Tu n'as pas envie de trouver un vrai métier?"
"Ce serait quand même plus raisonnable que tu gardes ton job"

Aïe, ça fait mal. 
En grandissant, on passe de "il faut avoir des rêves" à "c'est bien beau de rêver mais...". Et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi, de nos jours, le plus important serait la stabilité, la sécurité et la rentabilité? En quoi c'est plus important qu'essayer de réaliser ses rêves? D'autant qu'avoir un rêve n'empêche pas le concret.

Je revois encore la tête de certains de mes camarades quand je leur ai dit que j'arrêtais mes études en journalisme. Un peu de pitié, beaucoup d'incompréhension. Alors que pourtant, je le rappelle, j'ai déjà un diplôme en poche. 

Alors pourquoi, je me le demande, me regarder comme si j'avais annoncé mon départ pour l'Irak? Pourquoi me voir comme "celle qui ne fait rien" ou "celle qui est perdue" simplement parce que je ne fais plus d'études? Pourquoi considérer que je ne vaux pas autant que toi parce qu'il y a une ligne en moins sur mon CV ? Pourquoi rire quand je dis que j'essaie d'accomplir ce qui me fait rêver depuis toujours?

Avoir des rêves, c'est beau. Vouloir les vivre, de la folie.
La vérité, c'est qu'oser vivre ses rêves, ça fait peur. Rien ne me garantit que mes projets aboutiront, que je vivrai un jour de ma passion ou que j'accomplirai mes objectifs. Mais au moins j'essaie, et sincèrement je suis fière d'avoir cette force. Parce que beaucoup ne l'ont pas. Et c'est précisément ces personnes-là qui te dévisagent comme si tu étais bonne pour l'asile. 


"Danse d'abord. Pense après. C'est l'ordre naturel" S. Beckett

Alors à chaque fois que quelqu'un vous découragera, à chaque "impossible" que vous entendrez, demandez-vous : "Qu'est-ce que je regretterai le plus : tenter même si cela comporte des risques, ou ne rien faire?". Est-ce que vous allez laisser passer votre chance? Est-ce que vos rêves d'enfant sont bons à rester au placard, enfermés à double tour? Est-ce que cela ne vaudrait pas la peine d'essayer? 
Rien n'est écrit d'avance. Ces études que vous n'aimez pas, ce travail qui ne vous ressemble pas, cette vie qui s'éloigne de ce que vous aviez imaginé pour vous, rien de tout ça ne doit perdurer sous prétexte que c'est déjà là, à portée de main. Ou que c'est plus facile, plus sûr ou plus rentable. Que voulez-vous vraiment? Que veux-tu vraiment, toi, ici et maintenant? 

Alors fais-le.





Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

  1. A qui le dis tu...Certaines personnes sont assez douées pour te faire douter d'ailleurs. Dans tous les cas je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais je ne regrette en aucun cas d'avoir suivi mon intuition. Je ne roule pas sur l'or (et d'ailleurs tant que ce ne sera pas le cas, j'aurais toujours des réflexions du style "Quand tu te trouveras un travail" : dixit ma grand mère), j'en aurais toujours je crois ^^ Mais bon si ils attendent que je m'achète une villa avec piscine pour me soutenir, je crois qu'ils peuvent toujours attendre !! Bref, tout ça pour dire que les autres ne vivent pas notre vie et qu'il ne faut pas se laisser influencer par tout ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me met du baume au coeur, ça fait toujours du bien de lire les témoignages d'autres personnes qui ont suivi leur intuition sans écouter les autres :)
      Comme tu dis, des réflexions je pense qu'on en aura toujours haha :)

      Supprimer