De la non importance des choses

by - 17:14


B I E N   L E   B O N J O U R   L' A M I !

Tout d'abord voici un petit lien vers ma dernière vidéo. J'espère qu'elle te plaira!

À quoi nous servent les choses? Je parle de nos objets. De nos vêtements. De nos smartphones et PC portables. De nos livres et de nos DVD. De nos nombreux objets de déco. De nos paires de chaussures. De notre maquillage et nos jeux vidéos. À quoi nous servent-ils? 

Mes 20 paires de chaussures, mes 10 jupes, mes 15 vestes, mes 90 bouquins, mes 120 DVD, mes 30 bijoux... Toutes ces possessions contribuent-elles à mon bonheur? Enrichissent-elles vraiment ma vie? 

  • Il y a cette chemise blanche fluide que je pourrais porter tous les jours. Parce qu'elle me met en confiance avec sa coupe et sa matière élégantes. Mais qu'en est-il de mes 10 autres chemises? 
  • Il y a ces livres sur le bien-être. Parce qu'ils m'ont appris à m'accepter telle que je suis et qu'ils m'ont initiée au yoga. Qu'en est-il des 80 autres que je n'ai, parfois, même pas lus?
  • Il y a toutes ces photos souvenirs, celles que j'affiche un peu partout chez moi et qui me donnent le sourire. Mais qu'en est-il des vieilles cartes d'anniversaire que je n'ose pas jeter? 
  • Il y a mes DVD favoris, que j'aime voir et revoir à l'infini. Et il y a ceux que je n'ai plus regardés depuis 10 ans. Qu'en est-il de ceux-là? 


Quel est le but d'entasser tant d'objets? Tant de choses qui finissent tôt ou tard par prendre la poussière. Je pense au nombre de produits que j'ai pu acheter sur un simple coup de tête. Parce qu'il me fallait quelque chose. Et que je n'ai finalement jamais mis, ou utilisés. Une seule chemise me procure bien plus de joie que 10 autres achetées à la va-vite et que je ne porte jamais.

La vérité c'est que ces possessions me rassurent. Elles me donnent l'impression d'exister, de "réussir". Elles me donnent le sentiment d'avoir de l'importance et des choses à montrer. Mais me rendent-elles vraiment heureuse? Si elles disparaissaient du jour au lendemain, est-ce que je le remarquerais? 

Dans un documentaire que j'ai regardé sur Netflix (ce documentaire), j'ai entendu cette phrase : "nous devons aimer les autres et utiliser les choses, pas l'inverse". Pourtant, j'ai souvent l'impression que c'est l'inverse que nous faisons. Les minutes perdues les yeux rivés sur nos écrans, comme des marionnettes lobotomisées. Les conversations coupées par un téléphone qui vibre. Les heures gâchées à baver devant des photos retouchées. Les moments de torture à se demander "Qu'est-ce que je vais porter aujourd'hui?"


Tu l'auras compris, ce documentaire m'a fait l'effet d'un électrochoc. Je m'intéressais de loin au minimalisme, mais j'ai bien envie d'y regarder de plus près désormais, pour me rapprocher de l'essentiel, de ce qui compte vraiment. Et pour arrêter de me prendre la tête sur quelle paire de chaussures mettre ou quelle photo poster sur Instagram pour avoir le plus de likes. 

Ton avis m'intéresse!
Tu connais/pratiques le minimalisme? Tu en penses quoi? 

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures


You May Also Like

0 réactions