Nettoyer sa peau avec de l'huile... ça fonctionne?

by - 17:00



B I E N   L E   B O N J O U R   L' A M I !

Je ne sais pas si c'est le retour du printemps qui me donne envie de changement, mais je suis en train de modifier toutes mes routines en ce moment (bon c'est aussi peut-être parce qu'avec le changement de saison ma peau et mes cheveux m'en font baver)(d'ailleurs je te prépare une vidéo sur mes cheveux, crois-moi y'a de quoi dire!). En ce qui concerne ma peau j'ai testé un nouveau mode de nettoyage : l'huile. 

Je ne sais pas toi, mais ça me paraissait étrange de nettoyer ma peau avec de l'huile. Jusqu'à présent je pensais que l'huile, c'était bon pour le démaquillage à point c'est tout. Hé bien j'ai été surprise! Cela fait maintenant une bonne semaine que j'utilise cette méthode, et j'ai décidé de te faire un petit compte rendu, si jamais tu veux t'y mettre aussi ! 



L A   M E T H O D E 

Commençons par la base l'ami : cette technique de nettoyage est on ne peut plus simple et se fait en deux temps. D'abord il te suffit de prélever un peu d'huile et de la chauffer entre tes mains. Ensuite, tu fais comme avec ton nettoyant habituel : tu fais des mouvements circulaires, tout en douceur. 

On arrive ensuite au meilleur moment : tu passes une serviette sous l'eau chaude, et tu la déposes sur ton visage. L'eau va enlever l'excédent d'huile et te donner bonne mine. Quand la serviette a refroidi, tapote ton visage pour éviter qu'il ne reste un film gras. 

L E   R E S U L T A T 

Crois-moi, après cette petite routine, ta peau est nickel. Elle est douce, les pores sont resserrés et surtout elle est impeccablement nettoyée. J'avais très peur que cette technique graisse ma peau, mais que nenni! Elle est plus hydratée qu'avec un nettoyant classique, mais pas grasse. 

C'est un peu déroutant car le nettoyage à l'huile ne donne pas du tout les mêmes sensations qu'un nettoyage avec un gel ou une mousse par exemple. Pourtant je dois bien l'admettre : la peau est nettoyée et les pores désincrustés! Et personnellement, l'étape de la serviette chaude me donne juste l'impression d'être dans un spa (ou au resto chinois, c'est toi qui vois). Bref, pour le moment j'aime beaucoup cette méthode, mais je ne pense pas l'utiliser au quotidien cet été, de peur que ma peau ne soit un peu trop nourrie. Je compte donc faire une fois sur deux. 


M A   R E C E T T E 

Ce que je trouve génial avec cette technique, c'est qu'on peut se créer une huile nettoyante sur mesure! On conseille généralement d'utiliser de l'huile d'olive comme base, car elle est plutôt bien tolérée et peut convenir à la fois aux peaux sèches et grasses. Selon ton type de peau, tu peux donc aller jusqu'à 50% d'huile d'olive (30% si tu as la peau mixte ou grasse). Ensuite, à toi de compléter avec tes huiles favorites! Pour ma part, j'ai ajouté de l'huile de macadamia pour son toucher sec et son effet bonne mine, de l'huile d'amande douce pour son action hydratante et un peu d'huile de nigelle pour lutter contre les imperfections. 


Q U E L Q U E S   I D E E S 

Voici quelques huiles, réparties selon chaque type de peau. Tu n'as plus qu'à choisir!

Peau grasse : jojoba, nigelle, noisette

Peau mixte : jojoba, noyau d'abricot, pépin de raisin, 

Peau sensible : rose musquée, calophylle, avoine

Peau sèche : bourrache, amande douce, avocat

Peau mature : rose musquée, argan, bourrache 

Peau irritée : onagre, macadamia, germe de blé

Peau sujette aux rougeurs : avoine, son de riz, calophylle



Tadaaaam ! Voilà, tu as de quoi faire ton petit cocktail maison! N'hésite pas à me donner tes impressions en commentaire si tu décides de tester cette méthode. J'espère en tout cas que mon article t'a plu, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures



You May Also Like

2 réactions

  1. J'utilise directement de l'huile de noyau d'abricot pour me nettoyer le visage. Et je suis heureuse de découvrir d'autres huiles avec d'autres bienfaits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que cette huile est vraiment excellente, je ne l'ai jamais testée :)

      Supprimer