13 Reasons Why : faut-il regarder la saison 2?

17:00




B I E N   L E   B O N J O U R   L ' A M I !

Depuis que j'ai Netflix, je suis quelque peu devenue une "sérivore" (en même temps au vu du choix sur la plateforme, difficile de résister). Et l'une de mes séries favorites, c'est 13 Reasons Why. Comme beaucoup de gens, j'ai été très touchée par l'histoire d'Hannah. Le juste mot serait plutôt "choquée". Je n'ai jamais rien vécu de semblable à ce personnage (tout juste des petites rumeurs bien chiantes mais je n'y prêtais pas attention), et pourtant cette série m'a fait faire des cauchemars. Oui oui. 
Alors pourquoi s'infliger la saison 2, vas-tu me dire? Tout simplement parce que cette série est, certes choquante, mais surtout excellente. 
J'ai donc dévoré la S2 ces derniers jours, et je te livre les points forts et les points faibles (selon moi, évidemment)

* Attention, une alerte spoiler est de mise ! *



L E S   P O I N T S   F O R T S 

• Le changement de point de vue : la première saison se focalise naturellement sur Hannah, et je trouve que ça fait du bien d'avoir les points de vue des autres personnages. Dans la saison 2, chaque épisode correspond au témoignage de l'un de ses camarades, c'est rafraîchissant et ça évite la redondance. 

• Les secrets de Hannah : j'étais persuadée qu'à la fin de la première saison, on savait tout ce qu'il y avait à savoir sur Hannah. Naïve que je suis ! Dans cette deuxième saison, on apprend à nouveau plein de choses sur elle, qu'elle n'avait pas révélées dans ses cassettes. J'ai beaucoup aimé l'idée car ça permet d'avoir différents points de vue (on apprend par exemple qu'elle-même a harcelé une fille dans son ancienne école).

• Les acteurs : franchement, c'est dingue de pouvoir jouer aussi bien à 20 ans. Tous les acteurs, sans exception, sont excellents dans leur rôle. À aucun moment ça ne sonne faux, ils jouent tous à la perfection. 

• Les nouveaux personnages : la 2ème saison introduit quelques nouveaux personnages, comme la copine de Bryce (la pauvre) ou la nouvelle amie de Jessica. Encore une fois, ça permet de rafraîchir un peu tout ça!

• Les passages au tribunal : et plus particulièrement les moments où les témoins osent dire la vérité. Je n'irai pas plus loin dans les révélations, mais ces passages font un bien fou car on se dit qu'ils rendent enfin justice à Hannah. Pour moi le meilleur reste celui de Kevin Porter, le conseiller du lycée.

• La musique : toujours aussi bonne que dans la première saison. Et j'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux quand, pendant le dernier épisode, ils se font tous le gros câlin de l'amitié en mode bisounours sur la musique du slow entre Clay et Hannah lors de la première saison (moment émotion)

• Le témoignage des femmes : ça se passe pendant le dernier épisode de la saison. Jessica témoigne contre Bryce, et on voit presque tous les personnages féminins de la série raconter un épisode de harcèlement/agression sexuel(le) qu'ils ont vécu. J'ai trouvé que c'était bien tourné, et surtout ça pointe du doigt une réalité que les femmes ne connaissent que trop bien. 

• La présence d'Hannah : on s'y attendait évidemment, mais j'ai trouvé que la présence d'Hannah apportait pas mal à la saison (même un peu d'humour par moments). J'ai particulièrement aimé le moment où elle récite à Clay le contenu de sa cassette sur Bryce, c'est hyper prenant.



L E S  P O I N T S  F A I B L E S 

• L'adoption de Justin : j'ai trouvé que ça faisait un peu trop cul-cul sincèrement. Je trouve ça cool qu'il se soit rapproché de Clay et de sa famille, et je m'attendais un peu au coup de d'adoption, mais je trouve que ça fait un peu guimauve quoi. 

• La relation Skye/Clay : j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose à la série, ou alors ça aurait mérité de s'y attarder un peu plus. Là j'ai trouvé que ça faisait "et soudain on se rend compte que Skye est bipolaire, on la fout dans un centre et on n'en entend plus parler". S'il y a une S3, j'espère qu'ils creuseront un peu plus!

• La scène "choc" : lors du dernier épisode, il y a une scène tout bonnement intenable avec Tyler. J'avais déjà été très choquée par les scènes de viol et celle du suicide lors de la première saison (qui m'avait valu une belle crise de larmes), mais là... Mon copain a quitté la pièce et moi j'ai coupé le son et caché mes yeux. La violence de cette scène est très difficilement supportable, te voilà prévenu! Je mets ça dans les points "faibles" dans le sens où ça m'a travaillé longtemps après vu l'épisode, et ça m'a donné envie de vomir. Maintenant je trouve que montrer les choses fait partie de la ligne directrice du réalisateur, et d'un côté ça permet de prendre mieux conscience des horreurs qui peuvent se passer autour de nous. 

Breeeeeef. 
3 petits points faibles pour 8 points forts, le constat est sans appel : la 2ème saison de 13 Reasons Why en vaut vraiment la peine. Perso je l'ai trouvée plus réussie que la première, plus aboutie et encore plus prenante. Mais encore une fois, attention aux personnes sensibles, il y a quelques scènes difficiles à regarder.
Et vu le flou dans lequel on nous laisse à la fin du dernier épisode, j'espère qu'on aura droit à une saison 3! 

Tu as vu la S2 de 13 Reasons Why ? Tu en as pensé quoi?




Tu pourrais aussi aimer

4 commentaires

  1. La saison 1 m'avait énormement plu mais le dernier épisode à été trés durs pour moi à regarder suite à un événement du passée.
    J'ai regardée le 1er épisode j'ai hate de regarder la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça a du être dur, ce n'est pas une série facile à regarder vu les thèmes abordés...
      J'espère que la saison 2 te plaira autant que la première ! :)

      Supprimer
  2. J'ai dévoré la première saison et l'ai adoré. Pour la deuxième saison, va savoir pourquoi, je n'ai pas accroché (bon, je l'ai regardé en multi-taskant ça aide pas). Ton article m'a redonné envie d'essayer du coup :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfois difficile de replonger dans une série, mais oui pourquoi pas la retenter sans faire autre chose en même temps, ça vaut vraiment la peine je trouve ! :)

      Supprimer